Classement des marques sur le marché français – Edition 2015 [caption i

Océans

Après un an de campagne, découvrez le nouveau top 10 du thon en boîte

Rappelez-vous : il y a un an, Greenpeace France commençait son travail sur le marché du thon en boîte. A cette occasion, nous avions interrogé et classé les 10 principales marques françaises de thon en boîte. A l’époque, le marché n’était vraiment pas très performant, et très loin de nos demandes en termes de respect de l’environnement. Qu’est-ce qui a changé? Découvrez le nouveau classement.

Classement des marques sur le marché français – Edition 2015

Pour obtenir plus d’informations sur les marques, cliquez sur l’image.

Quoi de neuf après un an de campagne ?

Les bons élèves Phare d’Eckmühl et Système U confirment leur place de leader de la durabilité en 2015, mais c’est Système U qui passe en tête.
En effet, à la différence de l’an dernier, Système U a inscrit dans sa politique d’approvisionnement que l’enseigne ne vendrait plus de thon pêché sur DCP d’ici fin 2016, pour les produits de sa marque distributeur. C’est l’enseigne qui propose aujourd’hui le thon le plus durable, tant en termes d’espèce, avec près de 100% de thon listao, que de méthode de pêche employée, la canne en majorité.

La marque Connétable progresse également, passant de la quatrième à la troisième place. Elle s’est engagée à ne plus vendre de thon tropical pêché sur DCP d’ici fin 2016.

Quant à Carrefour, ils apparaissent à la quatrième place mais nous ont démontré leur engagement dans des démarches concrètes qui leur permettraient de garantir prochainement aux consommateurs du thon pêché sans DPC.

Concernant le bas du classement, il est quasi inchangé. Auchan dégringole de quatre places pour n’avoir opéré aucun changement, en comparaison de ses concurrents. De même que Saupiquet et Intermarché. Ces dernières ont encore un long chemin à parcourir et beaucoup à faire pour améliorer la durabilité de leurs produits.

Et Petit Navire ?

Petit Navire, à grand renfort de communication, nous laisse penser qu’il fait preuve de bonne volonté. Mais tout cela n’est que du greenwashing. A aucun moment son système de traçabilité en ligne ne permet aux consommateurs de connaitre la méthode de pêche utilisée pour capturer le thon qui se trouve dans sa boîte.
Pour l’instant, la marque leader du marché français, si elle a progressé sur le critère espèces, n’a toujours aucun objectif clair et concret concernant le développement de méthodes de pêche durables comme la senne sans DCP ou la pêche à la canne.

Nous vous le rappelons : les DCP pillent nos océans. C’est une méthode de pêche dévastatrice qui ramassent tout sur son passage, sans distinction d’espèce ou d’âge, et mets gravement en danger les stocks.

En tant que consommateurs, vous avez le pouvoir d’agir. En vous informant. Et en choisissant le bon thon.





Commentaires (70)

Merci de rester courtois, toute insulte sera sanctionnée par le blocage du posteur et l'effacement des commentaires incriminés. Voir les conditions d'utilisation.

Afin de mieux vous connaître, vous pouvez si vous le désirez indiquer votre couleur préférée.
ENVOYER

toto

Intox qui ne sert à rien car aucun des groupes de grandes distributions ne disposent d'une flotte de pêche, ils sont obligés de passer par des sous-traitants... Seul Inter, qui en passant dispose de la plus grosses flottes de France en pêche, peut être analysé... A bon entendeur bande de moutons... Enquêtes à venir...

Répondre

Afin de mieux vous connaître, vous pouvez si vous le désirez indiquer votre couleur préférée.
ENVOYER

NICOLE LEVALLEUX

bonjour, je prends le thon U car j'ai lu tous les commentaires concernant le thon mais j'ai commandé le thon LA BELLE--ILLOISE de QUIBERON ! que pensez vous de ce THON sinon on ne plus rien manger ..... CORDIALEMENT

Répondre

Afin de mieux vous connaître, vous pouvez si vous le désirez indiquer votre couleur préférée.
ENVOYER

fabien

bonjour, en effet il est possible que U ne soit plus avec eux car ils ont été repris par un acheteur Thailandais si je ne dis pas de bétise, il y a peu, mais cela reste à confirmer, "mal"heureusement je n'y suis plus depuis l'an dernier. Pour les personnes qui se posent la question pour Nixe, cela sort également de chez Petit Navire ;) (du moins une partie, à confirmer s'ils ont d'autres entreprise ailleurs, mais vous trouverez l'adresse de production sur la boîte dans tous les cas). Pour la consommation de poisson, personnellement je recommanderais plutôt votre ami pêcheur local ;)

Répondre

Afin de mieux vous connaître, vous pouvez si vous le désirez indiquer votre couleur préférée.
ENVOYER

ÉCRIRE UN COMMENTAIRE
Consultez nos offres d'emploi

VOIR LES OFFRES

Nos valeurs

Nous sommes farouchement indépendants de tout pouvoir politique et économique et sommes financés exclusivement par nos adhérents.

En savoir plus

Relayez nos informations sur les réseaux sociaux

Suivez-nous, réagissez à nos actus et partagez l'information à votre communauté.