Classement des marques sur le marché français – Edition 2015
Pour obtenir plus d’informations sur les marques, cliquez sur l’image.
Quoi de neuf après un an de campagne ?
Les bons élèves Phare d’Eckmühl et Système U confirment leur place de leader de la durabilité en 2015, mais c’est Système U qui passe en tête.
En effet, à la différence de l’an dernier, Système U a inscrit dans sa politique d’approvisionnement que l’enseigne ne vendrait plus de thon pêché sur DCP d’ici fin 2016, pour les produits de sa marque distributeur. C’est l’enseigne qui propose aujourd’hui le thon le plus durable, tant en termes d’espèce, avec près de 100% de thon listao, que de méthode de pêche employée, la canne en majorité.
La marque Connétable progresse également, passant de la quatrième à la troisième place. Elle s’est engagée à ne plus vendre de thon tropical pêché sur DCP d’ici fin 2016.
Quant à Carrefour, ils apparaissent à la quatrième place mais nous ont démontré leur engagement dans des démarches concrètes qui leur permettraient de garantir prochainement aux consommateurs du thon pêché sans DPC.
Concernant le bas du classement, il est quasi inchangé. Auchan dégringole de quatre places pour n’avoir opéré aucun changement, en comparaison de ses concurrents. De même que Saupiquet et Intermarché. Ces dernières ont encore un long chemin à parcourir et beaucoup à faire pour améliorer la durabilité de leurs produits.
Et Petit Navire ?
Petit Navire, à grand renfort de communication, nous laisse penser qu’il fait preuve de bonne volonté. Mais tout cela n’est que du greenwashing. A aucun moment son système de traçabilité en ligne ne permet aux consommateurs de connaitre la méthode de pêche utilisée pour capturer le thon qui se trouve dans sa boîte.
Pour l’instant, la marque leader du marché français, si elle a progressé sur le critère espèces, n’a toujours aucun objectif clair et concret concernant le développement de méthodes de pêche durables comme la senne sans DCP ou la pêche à la canne.
Nous vous le rappelons : les DCP pillent nos océans. C’est une méthode de pêche dévastatrice qui ramassent tout sur son passage, sans distinction d’espèce ou d’âge, et mets gravement en danger les stocks.
En tant que consommateurs, vous avez le pouvoir d’agir. En vous informant. Et en choisissant le bon thon.
Merci de rester courtois, toute insulte sera sanctionnée par le blocage du posteur et l'effacement des commentaires incriminés. Voir les conditions d'utilisation.
Evrard Yves
Il faut innonder la toile de message de mise en garde ,il faut aussi faire de la pub a l,entre des magasins pour informer les gens,beaucoup de personnes ne possedent pas internet ou ne recoivent pas les infos Il y va de l.avenir de nos enfants et petits enfants car si on ne fait rien ou pas assez que leur restera ils
toto
Intox qui ne sert à rien car aucun des groupes de grandes distributions ne disposent d'une flotte de pêche, ils sont obligés de passer par des sous-traitants... Seul Inter, qui en passant dispose de la plus grosses flottes de France en pêche, peut être analysé... A bon entendeur bande de moutons... Enquêtes à venir...
NICOLE LEVALLEUX
bonjour, je prends le thon U car j'ai lu tous les commentaires concernant le thon mais j'ai commandé le thon LA BELLE--ILLOISE de QUIBERON ! que pensez vous de ce THON sinon on ne plus rien manger ..... CORDIALEMENT