Samedi 13 juin 2015, les militants du groupe local de Strasbourg se sont mobilisés devant deux enseignes de la grande distribution en centre-ville pour les encourager à adopter une démarche « Zéro pesticide. Cette course au zéro pesticide initiée par Greenpeace concerne les 6 principales enseignes de la distribution française (Auchan, Carrefour, Casino, Leclerc, Intermarché et les Magasins U) et vise à éliminer les pesticides de notre alimentation, à commencer par les pommes et les pommes de terre, en soutenant les agriculteurs qui s’engagent à produire sans pesticide.
Équipés d’un déguisement de pomme, nous avons remis une lettre accompagnée d’une cagette de pommes bio aux directeurs des enseignes Leclerc et U. Nous avons ensuite invité tous les clients de ces magasins à transmettre un message à la direction pour faire inciter leur supermarché à faire évoluer les pratiques agricoles dans le sens d’un plus grand respect de l’environnement et des consommateurs, mais aussi du bien-être des agriculteurs. L’objectif : montrer aux enseignes que leurs clients sont déterminés à les voir s’engager à fond dans cette course au zéro pesticide.
Plusieurs dizaines de messages d’encouragement ont ainsi été remis à chaque magasin par les clients très enthousiastes à l’idée de favoriser l’agriculture écologique.
France 3 Alsace nous a consacré un petit reportage : http://france3-regions.francetvinfo.fr/alsace/2015/06/13/course-zero-pesticide-ce-samedi-13-juin-strasbourg-746287.html