Dans le cadre du weekend de mobilisation internationale intitulé « 1000 initiatives pour le climat », le groupe local s’est mobilisé samedi 30 mai pour sensibiliser les citoyens sur la situation dramatique du changement climatique.
Réunis au sein de la Coalition Climat 21 Bas-Rhin (page Facebook : https://www.facebook.com/climat21basrhin) avec Oxfam, les Jeunes écolos, les Petits Débrouillards, Coexister, Alternatiba, le CCFD-Terre Solidaire, les Amis de la Conf’ et d’autres associations, une journée entière de mobilisation était organisée à Strasbourg.
Après la conférence « Santé, pollution, transports : quelle équation pour Strasbourg ? » à 11h et le Jeûne pour le climat à 13h30, les groupes locaux de Greenpeace et Oxfam ainsi que les Jeunes écolos ont organisé une manifestation égoïste dans les rues de Strasbourg de 15h30 à 17h. C’est ainsi qu’une trentaine de personnes ont défilé sur leur 31 avec des pancartes disant tout le bien qu’on pense des énergies fossiles, de la pollution et des voitures ! Cette manifestation volontairement caricaturale a eu du succès auprès des passants qui nous regardaient éberlués, avant de comprendre l’ironie de la mobilisation. Les Petits Débrouillards ont donné la possibilité aux gens de s’exprimer avec une activité « Porteur de paroles » sur la place Gutenberg. Malgré le petit nombre de manifestants, nous avons eu un grand succès public tout au long du parcours de la place d’Austerlitz à la Petite France !
À l’arrivée, nous avons terminé cette belle journée par un Clim’apéro au square Louise Weiss en compagnie de la fanfare Fleis et de toutes les personnes soutenant la mobilisation pour le climat.