Lundi 26 septembre les militants du groupe local Greenpeace de Rouen interpellai

PRESSION sur les Primaires socialistes ! La sortie du nucléaire c’est maintenant !!!

Lundi 26 septembre les militants du groupe local Greenpeace de Rouen interpellaient Martine AUBRY à son meeting de Canteleu !!!

Lundi 26 septembre Martine Aubry était attendue à un meeting à Canteleu et 14 militants du groupe local Greenpeace de Rouen s’étaient promis de ne pas la rater à cette occasion ! L’attentisme de la candidate à la primaire socialiste sur la question de la sortie du nucléaire justifiait que nous l’interpellions publiquement et la poussions à éclaircir certains points sur lesquelles celle-ci nous paraissait fuyante ; nous l’avons fait !!!

 

 

 

 

 

 

 

A 17h15 une douzaine de militants prenait place aux alentours de l’entrée du gymnase où la candidate à la présidentielle était attendue tandis que deux d’entre-nous se postaient en civil afin de pouvoir surveiller plus librement les divers accès par lesquels il était envisageable que la dame arrive.

De multiples banderoles furent déroulées, des tracts distribués aux passants ou aux gens gagnant le gymnase pour assister au meeting, des conversations lancées ici et là pour discuter de la sortie du nucléaire avec ceux qui nous accordaient quelques instants.

Tel que les plus récents sondages l’indiquent, nous avons pu constater qu’effectivement la majorité des gens que nous interrogions appellent de leurs voeux la sortie du nucléaire ; restait à ‘accrocher’ la candidate du jour et à essayer de lui faire prendre conscience de cela et de l’importance d’en tenir compte… Allait-elle nous épargner la langue de bois souvent d’usage ces derniers temps chez les candidats à la présidentielle ? (sur la question de la sortie du nucléaire et sur leur intention de la prendre en considération dans leur programme pour le cas ou il serait élu)

Tout juste avant 18h Martine Aubry est arrivée et notre forte présence ne lui a pas permis de nous éviter : ‘Etes-vous pour la sortie du nucléaire ou pour l’EPR de Flamanville ?!’ lui fut-il demandé devant les nombreux journalistes de la presse écrite présent au comité d’accueil.

Réponse qui ne nous a hélas pas surpris : Mme Aubry s’est déclarée pour la sortie du nucléaire mais en attente du rapport de l’ASN sur l’EPR de Flamanville… Hé oui ! Certaines personnes parviennent à concilier la sortie du nucléaire avec la mise en service d’un réacteur prévu pour fonctionner 60 ans… Si, si !… Les bénévoles du groupe local de Rouen cherchent encore à comprendre et d’autres avec eux…

Ce paradoxe signalé à madame Aubry, il nous fut répondu que non ! La mise en fonction d’un réacteur nucléaire pour 60 ans n’en revient pas à entériner la relance du nucléaire (???)

A la question de savoir si madame Aubry était consciente que le rapport de l’ASN serait basé en partie sur des informations émanant du futur exploitant et du constructeur (et donc que les conclusions du dit rapport seront inévitablement sujet à cautions) il nous fut répondu que si elle était élue présidente, nous aurions droit à un débat publique contradictoire sur l’EPR de Flamanville… L’art de répondre à côté ?…

Nos deux minutes ou presque d’échanges sont passés vite ! La moins fuyante des candidates à la primaire du PS (sur cette question de la sortie du nucléaire) nous a laissé tout aussi poliment qu’elle nous avait trouvés… Mais toujours dans le flou quant à savoir si les 8 personnes sur 10 sympathisantes du PS (et favorables à la sortie du nucléaire) peuvent attendre une prise en considération sérieuse de leur aspiration sur ce point…

Le nucléaire est une énergie du passée qui nous laisse totalement dépendant des importations d’uranium nécessaires au fonctionnement de nos centrales ! Les personnes qui refusent de nous sortir du nucléaire nous imposent les risques dramatiques qui vont de paire avec ce mode de production d’énergie et ce au mépris du fait que seule le manque d’ambition politique nous empêche de mettre en place les alternatives qu’on connait à l’atome ! Ces alternatives et que d’autres pays sont déjà entrain de mettre en place…

Si vous croisez Martine Aubry dans les jours qui viennent… Rappelez-le lui !





Nos actualités

Toutes nos actualités