« Après le camembert, voici du pétrole 100 % normand ! Merci Total ! Total fore, Total est trop fort ! ». Ce sont quelques-uns des slogans criés sur la place du Vieux-Marché, ce samedi matin 1er avril, à Rouen.

Du pétrole à Étretat !

Les passant-es ont été interpellé-es par notre mise en scène : des dirigeant-es sablant un champagne noir et des ouvriers du groupe Total autour d’un derrick, sur une mare de pétrole… (voir les photos ci-dessous) Des militant-es du Groupe Local étaient là pour rétablir la vérité, expliquer les projets de forage de Total à l’embouchure de l’Amazone et faire signer la pétition : https://fr.amazonreefs.org/

Non, il n’y a pas de pétrole au large des falaises d’Étretat, mais, tout aussi absurde, Total risque de mettre en péril le récif corallien récemment découvert et le plus grand ensemble de mangroves au monde, situé sur la côte brésilienne.

Les passant-es, parfois septiques quant à nos chances de réussite face au géant pétrolier, se sont montrés, le plus souvent réceptifs et ont volontiers signé la pétition.

Une météo clémente, et une bonne couverture médiatique (France 3 Normandie, Liberté Dimanche, Paris-Normandie et 76Actu), ont aussi fait de cette matinée une réussite.

Nous continuerons à nous mobiliser pour que Total renonce à ces projets de forage. N’hésitez pas à nous rejoindre prochainement afin de sauver ces écosystèmes qui abritent une biodiversité exceptionnelle et dont dépendent de nombreuses communautés humaines !

Toutes nos actualités