Suite à l'incendie à l'usine Lubrizol, le Groupe Local de Greenpeace Rouen a c

Lubrizol: manifestation du 1er octobre

Suite à l’incendie à l’usine Lubrizol, le Groupe Local de Greenpeace Rouen a co-signé un appel inter-associatif et syndical à manifester mardi 1er octobre. L’objectif de ce rassemblement était d’exiger une transparence totale, notamment la liste des produits qui ont brulés, les résultats d’analyse des fumées, de l’air, des résidus et de l’eau ou l’impact sur les animaux.

Malgré un temps pluvieux et des odeurs encore fortes dans le secteur, près de 4000 personnes ont participé à cette marche, parmi lesquelles une dizaine de militants du groupe local. De nombreux médias étaient présents et ont relayé nos appels à une communication honnête et complète de la part des autorités. Nous réclamions notamment des réponses concernant les risques sanitaires et environnementaux, et les mesures envisagées pour le suivi des conséquences de cet événement.

A l’issue de ce rassemblement, le Groupe Local a été invité à participer à une plateforme inter-associative ayant pour objectif d’assurer un suivi indépendant. Une nouvelle marche est prévue ce mardi 8 octobre, avec à nouveau un rdv à 18h au Palais de Justice. Greenpeace France va également prendre contact avec l’association RESPIRE, qui a mis en place une campagne de prélèvements citoyens. Plus de détails ici sur cette initiative, et liens vers quelques articles à propos de la marche dans Le Monde, et Reporterre, ainsi que sur France Bleu, et  France Info .

 

Nos valeurs

Nous sommes farouchement indépendants de tout pouvoir politique et économique et sommes financés exclusivement par nos adhérents.

En savoir plus

Relayez nos informations sur les réseaux sociaux

Suivez-nous, réagissez à nos actus et partagez l'information à votre communauté.

Consultez nos offres d'emploi

VOIR LES OFFRES