Samedi 28 mai, quatre bénévoles du groupe local étaient présents aux côtés de l’ADVG (Association de Défense de la Vallée du Gambon), pour tenir un stand sur le marché des Andelys.
L’ADVG est, depuis 3 ans, en lutte contre Terralys et sa plate-forme de compostage installée dans le village de Cuverville. Une extension est prévue afin de produire et d’épandre du « compost non normé* » sur des parcelles agricoles de la région, ce qui entraînera, en toute légalité, pollution des sols et des eaux. Pour plus d’informations à ce sujet, je vous renvoie au blog de l’association : http://advg.over-blog.com
Le GL, avec l’accord de Greenpeace Paris, a choisi de soutenir cette lutte car notre aspiration à une agriculture écologique ne peut se satisfaire de cette situation. C’est pourquoi, ce samedi, nous avons tenu un stand essentiellement axé sur l’agriculture. De nombreux passants se sont arrêtés pour questionner les responsables de l’association, adhérer ou renouveler leur adhésion. Quant à nous, nous avons pu discuter avec certains d’entre eux, le problème des pesticides étant le plus évoqué. Un journaliste de Paris-Normandie était présent. Les échanges avec les membres de l’association ont été très intéressants, ils s’interrogent actuellement sur les formes de mobilisation à prévoir et nous tiendront informés. A suivre…
* le compost non normé dépasse les normes en matière de plastiques, métaux lourds, déchets industriels, PCB, etc. mais reste légal s’il est épandu gratuitement sur des terres agricoles.