Hier rue Jeanne d'Arc, entre 12h et 14h, durant une heure devant deux  des agenc

Financements irresponsables de la BNP : ‘Action de dénonciation à Rouen le mardi 28 dec 2010’

Hier rue Jeanne d’Arc, entre 12h et 14h, durant une heure devant deux des agences BNP de la rue, le groupe local s’est mobilisé pour dénoncer et dévoiler aux yeux de tous les investissements irresponsables de la BNP, tant dans le projet de double réacteurs EPR en zone sismique en Inde que dans le réacteur ‘pré-Tchernobyl’ dont la construction vient d’être relancée après 24 ans d’arrêt au Brésil.

 

 

 

 

 

 

 

 

Nombreux furent les passants frappés par les banderoles dressées devant les agences et durant 2 heures les véhicules n’ont que peu cessé de ralentir ; les regards étaient surpris et interrogatifs. Des tracts étaient distribués aux personnes intéressées (très largement plus nombreuses que celles passant leur chemin sans prêter intérêt à ce qu’ils remarquaient). Ce fut l’occasion de conversations parfois plus poussées avec les personnes ayant le temps de s’arrêter. Un tout nouveau client de la BNP, effaré par nos révélations, nous a quitté en colère et fermement décidé, selon lui, à aller clôturer son compte au plus vite pour s’en retourner vers une autre banque plus responsable dans l’utilisation qu’elle ferait de son épargne. Ici et là des personnes nous demandant quoi faire et nos réponses les invitant à aller rencontrer leurs conseillers à la BNP pour les questionner et demander à ce qu’ils fassent remonter ‘en haut lieu’ leurs désirs de voir la BNP abonner toute implication dans ces projets et tous ceux du même type. La presse était au rendez-vous et nous avons consacré un moment particulier à expliquer, en dehors des dangers inhérents à ces deux projets, le scandaleux mécanisme de garantie d’état à l’exportation (grâce auquel, si les commanditaires des ces projets en viennent à ne plus pouvoir payer le prix des réacteurs, la COFACE* pourra se tourner vers l’état français qui sur les deniers du contribuable remboursera à ce fond de garanti ce qui lui est nécessaire pour rendre aux investisseurs – dont la BNP – le montant qu’ils auront engagé dans les projets)

Ne se satisfaisant pas seulement de négliger les conséquences sanitaires et environnementales que ces projets font peser en Inde et au Brésil, la BNP s’assure le Jack-pot via le font de garantie à l’exportation ! Aucun risque pris puisque ce sont les contribuables français qui assument ces risques !

Le groupe local Greenpeace de Rouen ainsi que les groupes locaux de l’association aux quatre coins de la France et l’association toute entière depuis 3 mois braquent leurs projecteurs sur la BNP et n’auront de cesse de se mobiliser temps que cette banque sera impliquée dans des projets irresponsables de ce type !

Pour plus d’informations sur ce que la BNP fait des économies de ses clients :

http://ouvavotreargent.com/
http://ouvavotreargent.com/centrale-jaitapur-inde#B
http://ouvavotreargent.com/centrale-angra-bresil#B
http://www.nuclearbanks.org/
http://www.greenpeace.org/france/

COFACE* : Compagnie française d’assurance pour le commerce extérieur (http://www.coface.fr/) appartenant au groupe bancaire français NATIXIS (http://www.natixis.com/)

N’hésitez pas à nous contactez si vous souhaitez rencontrer le groupe local Greenpeace de Rouen (06 32 60 40 94 – antenne.rouen@greenpeace.fr)