Forte  mobilisation ce matin pour le groupe local Greenpeace de Rouen puisque 11

F. Hollande à Rouen : le groupe local l’interpelle !!!

Forte mobilisation ce matin pour le groupe local Greenpeace de Rouen puisque 11 bénévoles sont parvenues à se rendre disponibles (en moins de 24h !) en apprenant l’annonce de la visite de F. Hollande au siège local du PS !

 

 

 

 

 

 

 

 

Il était environ 9h30 lorsque les bénévoles du groupe local on pris place incognito dans un petit café en terrasse non loin du siège rouennais du PS. Briefing de 45min devant quelques boissons chaudes et les voilà partis pour une mise en place effective une petite demi-heure avant l’arrivée du candidat à la primaire socialiste.

Pas de réel ‘comité d’accueil’ comme nous aurions plus le craindre mais b eaucoup de média, des véhicules de police et des militants ou des ‘caciques locaux’ du parti réunis et en attente. Notre mise en place des plus voyantes n’a pas manqué d’attirer l’attention de tous (déroulage de notre grande banderole en face de l’entrée du siège sur le trottoir + 5 ou 6 bénévoles se mettant immédiatement à distribuer nos tracts et 2 ou trois autres postés en surveillance et prêts à réagir dès l’arrivé de notre ‘RDV’ (tous arborant le même message sur nos tee-shirts : ‘Le nucléaire sûr n’existe pas !)).

Monsieur Hollande est arrivé à 10h35. Moment d’incertitude à nous demander s’il fallait qu’on suive le mouvement en allant le ‘cueillir’ à la sortie de son véhicule dans la rue perpendiculaire et finalement notre choix (payant) de ne pas briser notre dispositif et de rester devant l’entrée tous en bloc. Nous ne nous somme pas raté !

Au contact, tous les journalistes se sont braqués vers nous et il n’était plus possible pour lui de nous éviter ; s’en sont suivis deux minutes d’échanges (dont voici la retranscription fidèle à 99%) :

Première question de Greenpeace :
– ‘Monsieur Hollande, hier a Grenoble vous nous avez dit que vous étiez pour une fermeture des plus vieilles centrales ; va-t-on obtenir de vous aujourd’hui l’information quant à savoir quelles centrales ?’.

F. Hollande :
-‘D’abord on va attendre les résultats de l’audit pour apprendre quelles centrales présentent des risques (il précise que d’ailleurs les plus vieilles ne seront pas forcément celles qui seront les plus dangereuses au final // ils pensent aux N4 ??), ensuite on va attendre le résultat de la cour des comptes qui va être intéressant sur le volet financier de la question nucléaire, et puis on a un débat sur les plus vieilles centrales donc là il y a Fessenheim et celle-là devra fermer’ …

Il ajoute aussi qu’ensuite, si les élections sont remportées (par lui) il faudra qu’on ait un débat…

Notre relance : ‘Si je peux me permettre, le sentiment que vous nous laissez à Greenpeace c’est d’être assez fuyant sur la question ; une question qu’on se pose, nous, c’est que, les 8 personnes sur 10 sympathisantes du PS et souhaitant la sortie du nuke (il nous coupe mais nous continuons)… objectivement vous leur dites quoi à eux ? Qu’ils n’ont rien à attendre de votre mandature ? C’est le sentiment que vous nous laissez’

Sa réponse : ‘a eux… a eux… de moi à eux, je leur dis voilà, si je suis élu, à l’horizon 2025, c’est déjà très important ce qu’on va faire’… (nous le coupons en faisant allusion au 50% de la part du nucléaire dans la production d’électricité en France dont il a parlé ces derniers jours)… Il reprend : ‘de passage de 75% à 50%… (nous l’interrompons de nouveau en soulignant qu’un tel engagement n’implique pas nécessairement de fermetures de centrales !)… Il réagit : ‘non, vous imaginez bien que pour passer de 75 à 50% il va être nécessaire de fermer certaines centrales, par ailleurs, c’est le même effort, vous vous rendez compte, le même effort, que les allemands vont engager sur la même période ! (Nous lui rappelons que les allemands, eux, se sont engagés alors qu’encore récemment lui-même assurait ne prendre en aucun cas au cours de son mandat des décisions engageant les mandats de ses futurs successeurs !)…

F. Hollande : ‘si, si (?), ils se sont engagés sur 20ans les allemands. Les décisions qu’ils prennent là vont les engager sur 20ans, mais nous aussi, nous aussi puisqu’on va dire que nos décisions sont à l’horizon 2025…

Greenpeace : ‘Donc on peut s’attendre de votre part à ce qu’il y ait même des décisions qui engagent même les mandatures de vos successeurs ?’…

F. Hollande : ‘jusqu’à 2025 ! c’est pas mal hein ?’…

Greenpeace – sourire et retour à la réalité :  ‘Bon, par contre on ne saura toujours pas combien de centrales vous nous fermez’…

Ultime réponse de F. Hollande : ‘Mais ça, pour atteindre l’objectif de 2025 il faudra de toutes façon en fermer et ça on en discutera ensemble en fonction des données techniques qui nous seront données. Mais c’est vrai que les centrales qui ont 35ans, et certaines vont avoir 40ans, vont être forcément fermées…’

Voilà, fin de l’échange et ça s’est clos pour l’équipe du GL autour d’un café en mode débriefing . Les bénévoles du groupe local sont repartis peu dupes mais gonflés à bloc et décidés à ne pas rater non-plus les éventuelles prochaines ‘visites rouennaises’ des candidats aux primaires socialistes’ !

Ici quelques images de notre ‘interpellation’ intégrées à un message plus global destiné à monsieur Hollande ! :

http://energie-climat.greenpeace.fr/presidentielle-j-171

Si vous souhaitez nous rencontrer, questionner les bénévoles du groupe local ou vous joindre à nous, n’hésitez pas à nous contacter !

 

Nos actualités

Toutes nos actualités