Samedi 17 octobre à Rouen, devant le centre commercial Saint-Sever, six militan

Avec Leclerc, mangez cinq pesticides par jour !

Samedi 17 octobre à Rouen, devant le centre commercial Saint-Sever, six militant(e)s du Groupe Local ont dénoncé, auprès des consommateurs, l’enseigne Leclerc, le plus mauvais élève en matière de pesticides.

P1000315

Nous disposions, pour cette mobilisation, d’affiches, de stickers et de tracts proposant une pétition en ligne. https://www.greenpeace.fr/leclerc-obscur/

Si les deux affiches scotchées dans la galerie marchande ont été rapidement retirées, les autocollants apposés en grand nombre (parking, station de métro, arrêt de bus) n’ont pu être tous décollés et ont dû interpeller plus longtemps.

L’emplacement choisi, place des Cotonniers, est idéal pour tracter. Entre la station de métro et l’entrée du centre commercial, il est difficile de passer à travers les mailles du filet ! Dans cet espace restreint, nous avons pu facilement attirer les passants grâce à l’homme sandwich qui interpelle et met en confiance et la sorcière qui surprend, fait rire ou pleurer les enfants. De plus, la pluie annoncée n’est pas arrivée et nous avons pu mener notre activité d’information et de dénonciation jusqu’à épuisement de notre stock de tracts.

Le public, des jeunes et des moins jeunes, s’est montré réceptif au message et très surpris des pratiques de Leclerc auquel « on fait confiance », « on ne savait pas ! ». Les échanges ont été cordiaux, peu de personnes étaient trop pressées pour s’arrêter et beaucoup se sont dites prêtes à signer la pétition.

Dans ce quartier populaire, nous avons pu constater une écoute de qualité et l’intérêt de nombreux passants pour le problème des pesticides dans notre alimentation. Certains échanges ont été touchants « avec le RSA et trois enfants, je ne peux pas acheter du bio » et concluants : il existe sur les marchés de l’agglomération, des producteurs locaux et écolos qui vendent, pas plus cher que Leclerc, des produits de qualité.

Deux journalistes, Paris-Normandie et Liberté Dimanche, se sont déplacés et, après avoir interviewé Isabelle, ont pris quelques photos. http://www.paris-normandie.fr/detail_communes/articles/4269832

En conclusion, une mobilisation particulièrement agréable et réussie, même si notre sorcière, qui a un peu manqué d’air derrière son masque en latex, a fait pleurer quelques enfants et n’a pas réussi à offrir sa pomme empoisonnée !

Pour rejoindre le Groupe Local, participer à nos mobilisations, n’hésitez pas à nous contacter. (voir nos coordonnées ci-dessus)

P1000314

P1000302

P1000317

Nos actualités

Toutes nos actualités