Alors qu'en ce moment même, le président de la République Nicolas Sarkozy est

Climat

Risque nucléaire : 63 millions de français concernés

Alors qu’en ce moment même, le président de la République Nicolas Sarkozy est en déplacement au Tricastin, et que l’industrie nucléaire a lancé une grande entreprise de séduction pour enterrer toute mise en cause de l’énergie nucléaire, Greenpeace rend disponible aux internautes, aux citoyens, une application de visualisation du risque qu’ils encourent en cas d’accident nucléaire

PPI ? Pour protéger ou pour prétendre ?

Les plans particuliers d’intervention ou PPI sont l’ensemble des « contre mesures » que le préfet doit appliquer en cas d’accident sur un site nucléaire. Aujourd’hui, ces plans sont fondés sur un unique scénario d’accident et ils ne prennent en compte qu’une zone maximum de dix kilomètres.

L’application lancée par Greenpeace propose à l’internaute d’identifier quelle centrale nucléaire est la plus proche de chez lui, de visualiser la zone de PPI prévu par les autorités autour de la centrale, et quelle serait l’étendue de la contamination en cas de catastrophe de type Tchernobyl et Fukushima. Il suffit à l’internaute de se géolocaliser sur la carte, de sélectionner une région.

Les lyonnais pourront constater les quarante kilomètres, à peine, qui les séparent de la centrale du Bugey. Les parisiens, qui vivent à proximité de la centrale de Nogent-sur-Seine (100 km) pourront ainsi réaliser que si une catastrophe de type Tchernobyl se produisait dans cette centrale, 43,5 millions de personnes seraient concernées par la contamination. Alors que le Plan Particulier d’Intervention prévu, et visualisé dans l’application, ne concerne que 15 000 personnes.

Un outil pour savoir, comprendre, apprendre, mais aussi pour se mobiliser !

L’application permet aux citoyens d’interpeller Claude Guéant, ministre de l’Intérieur, afin que des mesures concrètes d’anticipation pour la protection de la population soient prises : le Gouvernement doit classer l’ensemble de l’Hexagone en zone de PPI afin de protéger au mieux ses concitoyens !

Rendez-vous sur http://www.greenpeace.fr/nucleaire/ppi/





Commentaires (47)

Merci de rester courtois, toute insulte sera sanctionnée par le blocage du posteur et l'effacement des commentaires incriminés. Voir les conditions d'utilisation.

Afin de mieux vous connaître, vous pouvez si vous le désirez indiquer votre couleur préférée.
ENVOYER

Grfwntkc

Who do you work for? conscentual rape 613 teen daughter rape pic ovr underground rape pics 0676 jodi foster rape the accused drz midnight express rape scene vrc female fantasy rape movies nqve japanese rape movies >:)) movie the accused rape scene 717971 rape cock %-))) facial rape ayg

Répondre

Afin de mieux vous connaître, vous pouvez si vous le désirez indiquer votre couleur préférée.
ENVOYER

Faust

Et ben, c'est pas bien rassurant... http://www.ouest-france.fr/actu/actuDet_-Drole-d-exercice-a-la-centrale-nucleaire-_3636-2017489_actu.Htm

Répondre

Afin de mieux vous connaître, vous pouvez si vous le désirez indiquer votre couleur préférée.
ENVOYER

01010101

@ b michl Michel dit : Lundi 28 novembre 2011 à 22:06 Environ 81% de la consommation mondiale d’énergie est d’origine fossile (pétrole, charbon et gaz naturel), 17% d’origine renouvelable, 2% d’origine nucléaire (0,25% d’origine nucléaire française). Nous sommes près d’un demi milliard à vivre à moins de 75km d’un réacteur nucléaire, le Japon et l’Europe de l’Est ne sont que les premières nations victimes de catastrophes nucléaires, la France a choisi la plus destructrice énergie au monde. JE SUIS DE LA franSS et de la netpla DU BAS JAI PAS CHOISI 7 "énrj" l n'en ai pas 1 c'est 1 1strumans/24h de torture entrepriz globale de mort, 1 outil réprSSif de mm 1/4rmée poliSS qrée fron1/3 prison juçtiSS mizr famines .... qi profite d'abord ox "riri proglio" de la milliardiz planétr suicidr 1si k leurs compliSS actionnr banqiers et leur larbinat dont élues-us diplomates et préfets Un frigo A+++ économise 60% d’électricité, une lampe LED jusqu’à 95%, un chauffe-eau solaire entre 50% et 70% selon la région, et la liste est longue.

Répondre

Afin de mieux vous connaître, vous pouvez si vous le désirez indiquer votre couleur préférée.
ENVOYER

ÉCRIRE UN COMMENTAIRE
Consultez nos offres d'emploi

VOIR LES OFFRES

Nos valeurs

Nous sommes farouchement indépendants de tout pouvoir politique et économique et sommes financés exclusivement par nos adhérents.

En savoir plus

Relayez nos informations sur les réseaux sociaux

Suivez-nous, réagissez à nos actus et partagez l'information à votre communauté.