A quelques jours de l’ouverture de la Conférence sur le climat à Paris (COP2

Climat

Renouvelons l’énergie !

A quelques jours de l’ouverture de la Conférence sur le climat à Paris (COP21), nous souhaitons mettre en lumière l’urgence climatique actuelle et valoriser la solution à cette crise : les énergies renouvelables. Depuis le Champs de Mars à Paris, aidée par le vent et le soleil, notre montgolfière a porté haut et fort notre message : « Renouvelons l’énergie ».

La montgolfiere de Greenpeace au dessus du Champ de Mars pour l’ouverture de la COP 21

Aujourd’hui, les engagements pris par les pays sont loin d’être suffisants pour répondre à l’urgence climatique. La France, notamment, développe les énergies renouvelables trois fois moins vite que ces voisins européens.

La Conférence sur le climat de Paris est une étape. C’est à la suite de ces deux semaines de négociations que tout va commencer. Mais cette étape ne doit pas être franchie sans que des décisions fortes pour sauver le climat soient prises.

Dans cette perspective, nos principales demandes et conditions sont les suivantes :

• Un objectif de long terme audacieux, pour parvenir à « zéro émission » de carbone en 2050 en éliminant progressivement les énergies fossiles et en mettant en place une transition juste et équitable vers 100 % d’énergies renouvelables, en excluant toute fausse solution comme le nucléaire.
  • Des mesures de court terme ambitieuses : les engagements doivent être revus à la hausse tous les cinq ans après la conférence de Paris.
  • L’accord devra être juridiquement contraignant.
  • Les subventions et les investissements en faveur des énergies fossiles doivent cesser.
    Des mécanismes de soutien aux pays du Sud doivent être définis et réellement soutenus par les pays du Nord.

Le changement viendra aussi de la société civile

En réaction aux attentats tragiques de Paris, un grand nombre de manifestations de la société civile autour de la COP21 ont été interdites en France. Mais partout ailleurs dans le monde, la mobilisation pour le climat s’intensifie. Ce week-end, 57 grandes marches réunissant plusieurs centaines de milliers de personnes seront organisées d’un bout à l’autre de la planète.

Alors si vous ne pouvez pas marcher, faites résonner votre voix ailleurs dans le monde en vous inscrivant sur March4me.org Rejoignez le grand mouvement de solidarité internationale pour le climat !