Sète. Hérault, Méditerranée. Nous avons rencontré Guy Vaudo, pêcheur artis

Océans

Rendez-vous avec Guy, pêcheur par passion

Sète. Hérault, Méditerranée. Nous avons rencontré Guy Vaudo, pêcheur artisan, plongeur. Devenu pêcheur « par décision et par passion » parce que c’est plus sa vie qu’un métier comme il le dit lui même.

Dans ce portrait, Guy donne sa vision de la pêche artisanale, un « petit métier », dont le mot-clé, pour lui, est « sélective ».

Son souhait ? Que la politique commune des pêches prenne en compte les gens qui travaillent de façon durable. Parce que pour lui, et pour de plus en plus d’autres pêcheurs, l’avenir du secteur passe par le développement et la pérennité des petits métiers, et pas de la grande pêche industrielle.

En moins d’un demi siècle, la pêche industrielle a réussi à surexploiter des populations de poissons qui étaient présentes depuis des millénaires

Sur toutes les façades maritimes d’Europe, des pêcheurs artisans pratiquent une pêche durable. Ils témoignent de leur souhait pour l’avenir des océans et pour l’avenir de leur profession aujourd’hui menacée : pêcher moins mais pêcher mieux. Pour l’avenir des océans et de leur profession.

Un vote décisif pour la Politique Commune des Pêches, au niveau européen, va se tenir dans les prochaines semaines. Cette politique a échoué à protéger les poissons, et donc les pêcheurs, ces dernières années.

Les citoyens qui ont conscience de la réalité de la pêche, doivent se mobiliser maintenant pour interpeller les députés qui les représentent, notamment pour :

– Réduire la pression de pêche pour la mettre en adéquation avec les ressources en poissons, et respecter les avis scientifiques pour la fixation des quotas et ainsi permettre le renouvellement des stocks.
– Mettre fin aux rejets en mer, et améliorer la sélectivité des techniques de pêche.
– Donner l’accès aux poissons et donc attribuer les quotas d’abord à ceux qui ont les pratiques les plus durables d’un point de vue environnemental et social.

Vous pouvez notamment signer la pétition de l’association FishFight.
En apportant votre soutien à cette campagne, votre nom sera ajouté à une lettre envoyée à la Commissaire Maria Damanaki, aux membres du Groupe de réforme de la politique commune de la pêche, et à tous les députés européens.