Rejoignez le mouvement !

Présidentielle :
notre méthodologie

Cette page concerne l'élection présidentielle 2017 et présente nos archives. Découvrez nos analyses, infos et actions pour le climat et l'environnement durant la campagne électorale 2022 :
élection présidentielle 2022

Traditionnellement, avant chaque scrutin présidentiel, nous écrivons et rencontrons les candidats ou leurs équipes. Nous l’avons fait en 2002, en 2007 et en 2012. Nous avons exprimé des préoccupations et porté des demandes précises. Parfois, d’âpre lutte, nous avons obtenu une promesse ou un engagement. Cela nous a demandé du temps, des moyens, de la persévérance et de l’entêtement.

Nous avons fait ce travail en restant totalement indépendants de tous les pouvoirs politiques et économiques. Nous ne soutenons aucun parti, ni aucun candidat à une élection.

Aujourd’hui, en 2017, nous n’allons pas recommencer ce travail. Pour la première fois, nous avons décidé de ne pas interpeller les candidats sur la protection de l’environnement. Pourquoi ? Parce que nous avons été échaudés par le décalage persistant entre les promesses électorales des campagnes de 2007 et 2012 et les actes accomplis par les présidents élus pendant l’exercice du pouvoir.

Nous avons ainsi décidé de décrypter et commenter les principales composantes environnementales des différents programmes des candidats pour éclairer les électeurs dans leur choix. Nous porterons également dans le débat public, seuls ou avec nos alliés de la société civile, ces problématiques ainsi que des enjeux sociétaux trop peu débattus à nos yeux.

Comment avons-nous rédigé les textes sur chaque candidat-e ?

Notre analyse s’appuie sur des éléments objectifs tels que les programmes disponibles, certaines déclarations publiques ou encore les actes accomplis pendant l’exercice du pouvoir par ces candidats ou des représentants de leurs famille politique. Nous avons sourcé l’ensemble des citations.

Les propositions sont commentées à la lumière de notre expertise, de nos demandes de campagne et des valeurs que nous défendons. Nous disons si certaines propositions vont dans le bon sens ou pas. Et nous relevons, le cas échéant, si un manque de précisions nous empêche de nous prononcer. Nous avons volontairement limité le champ de notre analyse au volet environnemental des programmes, en priorisant deux sujets, la transition énergétique et le modèle agricole. Nous donnons parfois notre position sur certaines propositions incompatibles avec nos valeurs lorsque nous estimons que celles-ci mettent à mal les fondamentaux de notre société.

Nous avons limité pour le moment notre analyse des programmes aux 5 candidats obtenant les meilleures intentions de vote dans les sondages d’opinion. Mais une fois que le conseil constitutionnel aura publié la liste finale (vers le 21 mars) des personnes ayant obtenu les 500 parrainages d’élu-e-s nécessaires pour se présenter officiellement à l’élection présidentielle, nous publierons les analyses des programmes de ces candidats.

Les programmes des candidat-e-s évoluent en permanence. Nous nous efforcerons de mettre à jour nos analyses au fur et à mesure de la campagne électorale. En outre, nous mentionnons la date de la dernière mise à jour sur chaque texte. Et nous invitons les lecteurs de ces pages à nous signaler l’existence de sources plus récentes et susceptibles de nous être utiles pour actualiser ces pages.