Ce vendredi 1 septembre 2023, à Poitiers, comme dans plus de 40 villes en France, Greenpeace Poitiers et ANV-Cop 21 affichent en grand dans les rues les responsables de la multiplication des évènements climatiques extrêmes: l’industrie des énergies fossiles!
« Ils n’ont plus d’eau ? Qu’ils boivent du pétrole! », « Bénéfices : 36,1 milliards de $ ; à nous l’argent, à vous la souffrance », « FatalEnergies »: ce sont les messages qui ont été affichés à Poitiers, comme dans plus de 30 villes en France, accompagnés du portrait de Patrick Pouyanné costumé en aristocrate de l’Ancien Régime.
Alternatiba, ANV-Cop 21, Stop Total, Extinction Rebellion, les Amis de la Terre, et Greenpeace dénoncent par cette action la responsabilité historique et actuelle du groupe TotalEnergies dans le dérèglement climatique mondial, lui même responsable des évènements climatiques extrêmes (sécheresse, inondations, méga-feux..) qui s’intensifient et se multiplient. L’industrie des énergies fossiles est fortement impliquée et responsables de 86% des émissions mondiales de CO2 sur la dernière décennie.