réunion pour la Création d’un PTGE citoyen Dimanche 26 janvier à la Viledieu du Clain

Porté par 5 organisations (la Confédération Paysanne, la LPO, UFC que choisir, Vienne Nature Environnement, fédération départementale pêche 86), cette rencontre d’information a réuni plus de 200 participants. Elle visait à poser les bases d’un projet de création d’un collectif porteur d’un PTGE alternatif (Projet de Territoire pour la Gestion de l’Eau) car d’initiative citoyenne. En effet les multiples commissions en charge de la gestion de l’eau constatent une raréfaction la ressource en eau et leur grande difficulté à gérer cette ressource en respectant la loi sur l’eau et les milieux aquatiques (LEMA). Promulguée le 30 décembre 2006 elle a apporté deux avancées conceptuelles majeures : la reconnaissance du droit à l’eau pour tous et la prise en compte de l’adaptation au changement climatique dans la gestion. Elle impose une hiérarchie dans les usages : 1. accès à l’eau potable, 2. préservations des milieux aquatiques, 3, activités humaines.

L’initiative portée par les citoyens se propose de réaliser ces ambitions en réunissant tous les acteurs concernés en se basant sur des études scientifiques, en particulier l’étude HMUC (Hydrologie, Milieux, Usages, Climat) réalisée par l’EBT Vienne (établissement public territorial de bassin) dont l’objectif est d’ajuster les seuils de gestion des nappes phréatiques, de définir les volumes d’eau prélevables et de les répartir, d’ajuster les seuils de gestion de crise… tout cela en tenant compte des prévisions de ressources malheureusement revues à la baisse en raison du dérèglement climatique.

pour en savoir plus : Lettre des 5 associations à Mme la préfète