Nucléaire

Que se passe-t-il à Civaux?

Greenpeace Poitiers et Vivons sans nucléaire étaient sur la place du marché samedi 29 janvier en centre ville pour informer les passants.

Les 2 réacteurs de Civaux sont à l’arrêt, « au moins jusqu’à fin août et fin décembre 2022 ».

Sur le réacteur n°1, lors de la visite décennale, commencée le 21 août 2021 pour 7 mois, des microfissures ont été détectées dans des soudures des coudes du Circuit d’ injection de Secours (CIS) , qui assure le refroidissement en cas d’accident. Il n’est pas prévu de redémarrage du réacteur 1 avant fin août 2022, soit un an plus tard.

Les risques: sous l’effet des très hautes températures et pressions dans le circuit primaire, les fissures pourraient se propager et provoquer une brèche. C’est ce qui a conduit au manque d’eau et à la fusion de l’uranium à Tchernobyl.

EDF a donc procédé à des inspections sur le réacteur 2 de Civaux, sur les 2 réacteurs de la centrale de Chooz, et aussi à Penly. Même constat! À noter que Civaux et Chooz sont les 2 centrales les plus récentes en France. Des inspections doivent être réalisées pour d’autres réacteurs.

EDF annonce que des « corrosions sous contrainte » seraient à l’origine de ces microfissures. Combien de réacteurs sont concernés par ce problème ?

Notons que 10 réacteurs sur 56 sont actuellement à l’arrêt en France. « en hiver, la disponibilité du parc nucléaire n’a jamais été aussi basse », observe RTE, le gestionnaire du réseau haute tension. Pour rappel, en France, suite à l’installation massive des radiateurs électriques grâce aux subventions publiques et en lien avec la construction des centrales nucléaires , 47% de la population se chauffe à l’électricité.