Journée d’action nationale pour des fromages AOC sans OGM

Le groupe local de Poitiers a participé, le samedi 10 avril, à une ction nationale ayant pour objectif de dénoncer le risque O.G.M. toujours présent dans nos assiettes et dans nos champs.

Présents devant l’église Notre Dame, de 10h à 12h, nous avons proposé à la dégustation plusieurs fromages A.O.C. garantis sans O.G.M. Il s’agissait de sensibiliser le public sur la présence d’organismes génétiquement modifiés dans les produits issus d’animaux et notamment dans les filières de production de fromages ayant pourtant une Appellation d’Origine Contrôlée, ce qui pour le consommateur est un gage de qualité. Nous avons distribué le nouveau « guide des produits laitiers avec ou sans O.G.M. » et fait signé de nombreuses lettres types destinées à être envoyées au Syndicat de Défense du Chabichou, ce fromage emblématique de notre région ayant une A.O.C. dont le cahier des charges n’exclu pas les O.G.M. de l’alimentation des chèvres.

Nous avons également relayé la pétition européenne, lancée par Greenpeace en collaboration avec Avaaz, dont le but est d’obtenir 1 million de signatures pour un moratoire sur toutes les autorisations européennes, tant que le processus d’évaluation des O.G.M. ne présentera pas les exigences nécessaires.

Le soleil était au rendez-vous et le public s’est montré très réceptif à notre message.

Téléchargez la lettre type à destination du Syndicat de Défense du Chabichou du Poitou. Vous pouvez l’envoyer par la poste à l’adresse indiquée sur la lettre ou par mail à filieres-lait@poitou-charentes.chambagri.fr

Toutes nos actualités