Julián est un pêcheur artisan à Hondarribia (Fontarrabie en français) port d

Océans

Petite pêche au Pays Basque espagnol : un bateau, c’est une famille

Julián est un pêcheur artisan à Hondarribia (Fontarrabie en français) port de pêche situé au cœur du Pays Basque espagnol.

Julián pêche le merlu dans les eaux de la mer Cantabrique.

À bord de son bateau la Gure Ama Martina (notre mère Martina), baptisé en l’honneur de sa mère, il nous raconte sa vie de pêcheur.

Comme son père et son grand-père avant eux, Julian et son frère pêchent chaque jour avec des méthodes de pêche respectueuses, ancestrales.

Pour activer les sous-titres cliquez sur le bouton

Cette pêche est artisanale, familiale nous explique Julián.

Un portrait émouvant, touchant … Et surtout, tellement proche de ceux de Gwen ou d‘Anne-Marie. Car où que soient les artisans en Europe et ailleurs, tous ont un même désir : le droit de pêcher mieux, pour le futur des océans et des pêcheurs.

Tous les portraits de la campagne : Petite Pêche, Grand Avenir





Commentaires (15)

Merci de rester courtois, toute insulte sera sanctionnée par le blocage du posteur et l'effacement des commentaires incriminés. Voir les conditions d'utilisation.

Afin de mieux vous connaître, vous pouvez si vous le désirez indiquer votre couleur préférée.
ENVOYER

pechefin

ce navire Gure Ama Martina fait quand même 21m de long !... je rappelle que le critère de "petite pêche artisanale et côtière" que la commission européenne souhaite introduire sous la pression des ONG dans la future réforme de la politique commune des pêches limite cette appelation aux seuls navires de moins de 12m (et hors arts trainants donc exit aussi les petits navires de pêche de la coquille st jacques par ex) je souris de voir que la position de Greenpeace semble être à geometrie variable suivant les endroits où ils interviennent. Par ailleurs les profanes doivent savoir que la flotte de pêche espagnole (tous navires confondus) pêche 5 à 10 fois plus que son quota de merlu que l'on voit sortir de l'eau dans la video ! Même si ce pêcheur a l'air à la fois sympathique et sincère, il participe malheureusement à l'un des scandale les plus énormes de la pêche européenne d'aujourd'hui. je préfère un poisson "légal" pêché dans le respect des quotas qu'un poisson illégal quand bien même aurait il été pêché à l'hameçon par un "artisan" de 21m.... juste pour vous donner un aperçu de la complexité des problèmes que les profanes ne peuvent connaitre; cela doit juste alors les inciter à de la retenue, de la modération et à éviter de "gober tout cru" ce que certains leur servent sous le nez... la pêche artisanale de l'ile d'Yeu et de méditerrannée se souvient encore douloureusement de la désolation qu'a semé Greenpeace chez eux

Répondre

Afin de mieux vous connaître, vous pouvez si vous le désirez indiquer votre couleur préférée.
ENVOYER

liberte

bonjour; moi aussi je suis pour le respect de la vie, il y a des excès dans tous les domaines, heureusement qu'il y a des asso comme Greenpeace, il y a un manque de respect de cette pauvre terre qui nous nourri, nous loge, ........pendant des années la quantité a été privilégiée à la qualité avec un gaspillage monstre, tuant sans vergogne, beaucoup ont fait passer leur intéret ( particulièrement financier !!!!! ) il est largement temps que les choses changent : il y a urgence ; nous les consommateurs ont a notre part de responsabilité : AGISSONS bonne journée à tous

Répondre

Afin de mieux vous connaître, vous pouvez si vous le désirez indiquer votre couleur préférée.
ENVOYER

ETONA

NON au pillage des mers et aux gaspillages monstrueux. OUI à la pêche. Mais à une pêche intelligente et très raisonnée...

Répondre

Afin de mieux vous connaître, vous pouvez si vous le désirez indiquer votre couleur préférée.
ENVOYER

ÉCRIRE UN COMMENTAIRE
Consultez nos offres d'emploi

VOIR LES OFFRES

Nos valeurs

Nous sommes farouchement indépendants de tout pouvoir politique et économique et sommes financés exclusivement par nos adhérents.

En savoir plus

Relayez nos informations sur les réseaux sociaux

Suivez-nous, réagissez à nos actus et partagez l'information à votre communauté.