Le 19 février, le constructeur de voitures de luxe Porsche a menacé de c

Climat

Péage urbain de Londres : Porsche menace d’attaquer en justice la mairie

 

Le 19 février, le constructeur de voitures de luxe Porsche a menacé de contester en justice la décision par la municipalité de Londres de tripler la taxe de circulation en centre-ville pour les véhicules les plus polluants.

La semaine dernière, le maire de Londres, Ken Livingstone, annonçait que cette taxe passerait en octobre de 8 à 25 livres (33,5 €) par jour pour les véhicules concernés : gros 4×4 ou puissantes voitures de sport ou de luxe, qui rejettent plus de 225g de dioxyde de carbone au km. « À titre de comparaison, les automobiles européennes émettent en moyenne 160g aujourd’hui, rappelle Anne Valette, chargée de campagne Climat de Greenpeace France. Et nous bataillons aujourd’hui pour que l’Union européenne impose que ce chiffre tombe à 120g/km d’ici à 2012, puis à 80g/km à l’horizon 2020. »

Les voitures particulières représentent 12 % des émissions de gaz à effet de serre en Europe. Voilà qui n’empêche pas le directeur général de la branche britannique du constructeur allemand, Andy Goss, de considérer comme « simplement injuste » la hausse de la taxe annoncée par Ken Livingstone. « Des milliers de propriétaires, conduisant une grande variété de voitures, seront touchés par cette taxe disproportionnée qui, clairement, aura peu d’effets sur les émissions de CO2 », a-t-il jugé sans donner plus d’explication. Andy Goss a ajouté qu’il écrirait cette semaine au maire de Londres, lui donnant 14 jours pour lui répondre ou reconsidérer son projet, sans quoi Porsche lancerait une procédure judiciaire.

Si Ken Livingstone est réélu en mai, cette mesure destinée à favoriser la réduction des émissions de gaz à effet de serre, prendra effet le 27 octobre. À cette date, les véhicules les moins polluants seront eux complètement exemptés. Le maire espère ainsi réduire des deux tiers le trafic des véhicules les plus polluants dans le centre de Londres. Ken Livingstone escompte également que le plan rapportera entre 30 et 50 millions de livres par an (40 et 67 millions d’euros), en grande partie réinvesties dans l’amélioration des pistes cyclables et le remplacement des bus.