Ce mardi soi

Agriculture

Rassemblement pour une agriculture durable ce mardi soir !

Ce mardi soir 10 octobre, nous vous proposons de participer avec nous à un rassemblement pour une alimentation durable à Paris🍏🍅

Contexte :

Pilotés par le ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation, les États généraux de l’alimentation (EGA) ont pour ambition la co-construction par tous les acteurs et parties prenantes, y compris les citoyen.ne.s et la société civile de solutions pour bâtir une véritable transition agroécologique et alimentaire ainsi qu’un revenu pérenne pour les paysan.ne.s.
Cependant, force est de constater à l’issue de cette première phase que la voix des citoyen.ne.s n’a pas été entendue : faible représentation de la société civile dans les ateliers, présidences d’atelier confiées à des tenants de l’agro-industrie, absence d’engagement du gouvernement sur une troisième phase de négociation politique…

En outre, la cohérence des politiques publiques est gravement mise à mal par un ensemble de décisions récentes à l’instar de la suppression des aides au maintien bio, le recul sur l’interdiction du glyphosate, herbicide jugé cancérigène par des agences de l’OMS, la mise en œuvre provisoire de l’accord de libre-échange UE-Canada (CETA) ou encore la non prise en compte des enjeux fonciers agricoles dans les EGA.

Constituée par une cinquantaine d’organisations agricoles, d’associations et ONG environnementales et de consommateurs, la « Plateforme citoyenne pour une transition agricole et alimentaire » a rédigé 63 mesures concrètes autour de 7 thématiques pour mener à bien la transition. Ces propositions s’appuient sur des initiatives locales ainsi que sur le savoir-faire et l’expertise croisés de l’ensemble de nos acteurs.

Greenpeace France participe activement aux Etats généraux de l’Alimentation (EGA) depuis le mois d’août. Dans ce cadre, nous faisons parti de la Plateforme citoyenne pour une transition agricole et alimentaire.

Les 50 organisations de la Plateforme appellent à un grand rassemblement et une marche pour une alimentation saine, une agriculture soutenable, et un revenu paysan juste et pérenne !

A mi-chemin de ce processus de discussion, nous exigerons du ministre de l’Agriculture de faire un choix. Le choix d’une alimentation saine et accessible à tou.te.s, d’une agriculture qui permette de créer un revenu juste pour les agriculteurs-rices. Notre ministre doit refuser le statu quo : il doit engager la société dans une transition agroécologique et alimentaire.

Infos pratiques :

Quoi ? Rassemblement et batucassiettes
Quand ? le mardi 10 octobre à 18h
Où ? croisement du Boulevard des Invalides et de la Rue de Varennes (à deux pas du Métro Varennes)

Si vous avez envie de participer au rassemblement au côté des militant.e.s des groupes locaux, nous nous donnons rendez-vous à 17h50 à la sortie du métro de Varennes. Si vous arrivez plus tard, vous devriez nous retrouver facilement grâce aux gilets Greenpeace que nous porterons. Nous aurons également une banderole et des pancartes.

Pour le côté coloré de la manif, vous pouvez aussi apporter un légume de saison (carotte, oignon, poireau…) et, pour que l’on se fasse entendre du Ministère de l’Agriculture, une casserole ou une assiette en fer.
Nous serons accompagné.e.s d’une batucada pour que cette « batucassiettes » soit une réussite !

Pour en savoir plus sur les priorités de la plateforme citoyenne pour une transition agricole et alimentaire.

Réseaux sociaux : S’inscrire sur l’évènement Facebook ou le partager.

Consultez nos offres d'emploi

VOIR LES OFFRES

Nos valeurs

Nous sommes farouchement indépendants de tout pouvoir politique et économique et sommes financés exclusivement par nos adhérents.

En savoir plus

Relayez nos informations sur les réseaux sociaux

Suivez-nous, réagissez à nos actus et partagez l'information à votre communauté.