C’est sur le parvis des droits de l’homme et dans le cadre d’une manif

Des citoyens au Trocadéro pour dire NON à Monsanto !

Bandeau

C’est sur le parvis des droits de l’homme et dans le cadre d’une manifestation citoyenne internationale que se sont retrouvé, ce 25 mai, plus d’un millier de personnes, dont des militants Greenpeace du groupe local de Paris, pour rappeler leur opposition aux pratiques du géant de l’agrochimie: Monsanto.

Sous la forme d’un sit-in, dans une ambiance calme mais déterminée, des parisiens et banlieusards ont dénoncé les méthodes de la multinationale, dernièrement renforcées par le « Monsanto Protection Act », et leurs conséquences sur notre santé, nos libertés et l’environnement.

Les opposants à Monsanto se sont retrouvés au Trocadero le 25 mai 2013

La plupart étaient là pour répondre à l’appel, via les réseaux sociaux, de trois jeunes citoyennes, afin de faire entendre aux décideurs de ce pays et de l’Europe que nous ne voulons pas des OGM ni dans nos assiettes ni dans nos champs!

Les faucheurs volontaires étaient aussi présents.

Des interventions de personnalités ont rythmé le rassemblement. Des interventions de personnalités ont rythmé le rassemblement.

Parmi les principales revendications, étayées par l’intervention de Marie-Monique Robin (célèbre réalisatrice), Joël Spirou (président du Criigen et co-auteur de la dernière étude de G-E-Seralini), Francois Veillerette (président de Générations futures), des représentants de Colibris-Paris (mouvement créé sous l’impulsion du philosophe et expert international pour la sécurité alimentaire Pierre Rabhi), de Kokopelli (association qui se consacre à la protection de la biodiversité alimentaire, à la production de semences issues de l’agro-écologie…) ou encore de Louise Moulin (l’une des trois organisatrice de ce rassemblement parisien), il y avait :

 » src= »https://cdn.greenpeace.fr/blog-gl/uploads/2011/05/arrow-active-2.gif » width= »14″ height= »14″/> une demande d’étiquetage plus lisible ainsi qu’un marquage sur des produits issus d’animaux nourris aux OGM,

 » src= »https://cdn.greenpeace.fr/blog-gl/uploads/2011/05/arrow-active-2.gif » width= »14″ height= »14″/> un moratoire plus solide,

 » src= »https://cdn.greenpeace.fr/blog-gl/uploads/2011/05/arrow-active-2.gif » width= »14″ height= »14″/> le désir d’informer sur la dissémination incontrôlable des OGM avec pour mascotte l’Amarante puisqu’elle symbolise la contamination aux plantes sauvages par les plantes génétiquement modifiées (PGM) en plein champs (une contamination qui selon les semenciers ne devait pas se produire),

 » src= »https://cdn.greenpeace.fr/blog-gl/uploads/2011/05/arrow-active-2.gif » width= »14″ height= »14″/> la menace que représente ces disséminations pour l’agriculture conventionnelle ou Bio et donc pour nos libertés !,

 » src= »https://cdn.greenpeace.fr/blog-gl/uploads/2011/05/arrow-active-2.gif » width= »14″ height= »14″/> la contestation du droit inacceptable qu’a le semencier de condamner à lui verser une amende tous ceux qui sont contaminés par SES semences, du droit qu’on les agrochimistes de s’approprier le vivant par des brevets.

Cette dernière revendication n’est pas des moindres puisqu’elle permet d’imposer des règles qui condamnent l’échange libre des semences et implique ainsi le contrôle de tout ce qui se vend et s’échange en la matière risquant à terme de permettre à Monsanto et à ses « cousins » d’avoir une souveraineté totale sur notre alimentation à tous. Par ailleurs, les intervenants ont rappelé que Monsanto, contrairement à ce qu’il voudrait faire croire, est loin de résoudre la faim dans le monde et ceci n’est pas une critique mais un fait.

Les abeilles sont particulièrement touchées par les pesticides.

Greenpeace se positionne contre les OGM en plein champs et promeut une agriculture écologique respectueuse de l’environnement et de la santé de tous ! Quelques-uns de ses militants s’étaient joints à la foule brandissant des banderoles de leur cru, heureux de venir grossir les rangs de ce mouvement citoyen.

Les militants de Greenpeace se sont joints à la manifestation.

 
 
 » src= »https://cdn.greenpeace.fr/blog-gl/uploads/2011/05/arrow-active-2.gif » width= »14″ height= »14″/> Quelques vidéos du rassemblement contre Monsanto

 
 

OGM_LOGO1