Ce 26 avril, 28 ans jour pour jour après la catastrophe nucléaire de Tchernoby

Climat

#OutOfAge : un bateau pour dénoncer le nucléaire européen périmé !

Ce 26 avril, 28 ans jour pour jour après la catastrophe nucléaire de Tchernobyl, le Beluga II, navire de Greenpeace, a navigué et stationné devant la centrale nucléaire de Fessenheim pour déployer entre ses mâts une banderole de 7,5 mètres de haut portant le message « Stop risking Europe ! » (« Cessez de mettre l’Europe en danger »).

Cette action lance la tournée européenne de mobilisation contre les risques liés au vieillissement des centrales nucléaires en Europe.

Pourquoi Fessenheim ?

En fonctionnement depuis 37 ans, la centrale de Fessenheim est la plus vieille de France et ses deux réacteurs sont parmi les 20 plus vieux en Europe. Cette centrale est le symbole du parc nucléaire européen périmé. Sa fermeture annoncée pour 2016 ne doit être que le début d’une série de nombreuses fermetures de réacteurs en Europe pour limiter les risques, accidentels et financiers, liés au vieillissement et pour enfin lancer la transition énergétique.

C’est le message que portera le Beluga II, un voilier de 33 mètres, dans 14 villes en France, Allemagne, Suisse et au Luxembourg jusqu’à la fin du mois de juin.

Beluga Tour

La première étape française de cette tournée aura lieu à Strasbourg du 8 au 11 mai, au jardin des Deux Rives. Les citoyens pourront monter à bord du bateau pour s’informer et agir contre ce risque nucléaire grandissant. Le Beluga II fera également escale à Metz les 3 et 4 juin.

Toutes les dates et les détails des étapes européennes sont disponibles en ligne

Fermer les plus vieilles centrales au profit de la transition énergétique

En France, 80% des centrales nucléaires françaises vont atteindre l’âge limite de 40 ans entre 2017 et 2027. Nous, citoyens, demandons que la future loi sur l’énergie inscrive la limite de 40 ans comme durée de fonctionnement maximale pour l’ensemble des réacteurs nucléaires français. Ce plafonnement devra être assorti d’un objectif d’au moins 45% d’énergies renouvelables pour la France d’ici 2030 pour pouvoir anticiper le remplacement des capacités nucléaires désinstallées progressivement.

Les centrales nucléaires vieillissantes en France, les centrales à charbon en Allemagne et à l’est de l’Europe doivent être abandonnées au profit d’un développement massif des énergies renouvelables partout en Europe !

Les politiciens et les États décident de vous mettre en danger, vous ne devez pas l’accepter !

Rejoignez-nous, à bord du bateau, ou mobilisez-vous en ligne !

agir

Voir (ou revoir) la timeline interactive de la campagne europénne Out Of Age

calmelet

bravo a Greenpace mais ,ne nous attardons point... nous n'avons pas de temps a perdre veuillez m'excuser...MAIS NOS ENFANTS NE PEUVENT PLUS ATTENDRE ILS N'EN PEUVENT PLUS AGISSONS SANS RELACHE JOUR ET NUIT POUR SAUVER CE QUI PEUT ENCORE ETRE SAUVE... ACTION! merci a toute et tous;nous avons besoin de toutes et tous pour sauver NOTRE planete,ou plutot ce qu'il en reste merci de mesurer qu'il y a urgence ;urgence merci

calmelet

merci mais continuons,cela ne suffit pas il y a urgence merci jmc jhs

VERONIQUE

Le slogan OUT OF AGE n'est pas si mal car même si ce n'est pas très anglais, on voit tout de suite qu'avec cette énergie, nous ne sommes pas à la pointe de l'innovation surtout si nous maintenons en activité des sites dangereux. Pour ma part, j'utilise très peu d'électricité et les énergies renouvelables suffisent amplement. C'est à nous, consommateurs de faire en sorte de changer de mode de vie. La prise de conscience est difficile pour certains. Se voiler la face, faire l'autruche, s'aveugler soi même, ah !! il y a du travail encore ! Je suis sûre que si nous avions dans nos connaissance un japonnais, nous serions à l'unanimité d'accord pour ce que fait GREENPEACE;