Samedi 22 septembre, le GL d'Orsay s'est associé au GL de Versailles et ANV-COP

Océans

Samedi 22 sept. : Le récif de l’Amazone n’est pas une fontaine à pétrole

Samedi 22 septembre, le GL d’Orsay s’est associé au GL de Versailles et ANV-COP21 pour dénoncer le projet de forage de TOTAL à proximité du récif de l’Amazone. Le soleil a pointé le bout de son nez pour réchauffer les courageuses et le debrief après cette bonne collaboration !

Plus largement, en France, les militants d’une trentaine de villes en France se sont mobilisés.

Le Récif de l’Amazone, composé notamment de coraux, d’éponges et d’algues, est un écosystème vulnérable et encore largement méconnu. Total prévoit de forer dans des conditions océaniques extrêmes à quelques kilomètres de ce récif pour trouver du pétrole.

En un an et demi, Total a déjà essuyé quatre refus de l’agence environnementale brésilienne pour commencer les forages près du Récif de l’Amazone. Mais le pétrolier s’entête à vouloir opérer dans la région et, fin septembre, l’entreprise doit déposer une cinquième demande qui pourrait aboutir avant la fin de l’année. C’est la dernière chance pour le pétrolier d’obtenir les autorisations de forage.