C'est de bon matin que quelques militants du groupe local de la Vallée de Chevr

Le Kraken se réveille !

C’est de bon matin que quelques militants du groupe local de la Vallée de Chevreuse ont rejoint ceux de Paris pour deux activités spéciales les 8 et 9 septembre. Deux activités dont on ne pouvait dévoiler les détails à l’avance, au risque de compromettre la mission! Nom de code: activités Kraken. Et derrière ce nom se cache en réalité deux géants français de la vente de thon en boite: Petit Navire et Saupiquet. Mais qu’avons nous à leur demander? Et bien tout simplement d’agir pour suivre leur propre charte environnementale, en cessant dès maintenant d’utiliser les DCP.

mms_20140908

Mais un DCP, qu’est ce que c’est? C’est un Dispositif de Concentration de Poissons, un dispositif qui attire les plus petits poissons qui cherchent à s’y abriter. Des plus gros poissons viennent se nourrirent des plus petits, et ainsi de suite, jusqu’au tour des thons, qui s’en approchent. Les pêcheurs n’ont plus qu’à récupérer leur filet, rempli de thons de tous âges et toutes tailles, ainsi que d’autres espèces de poissons, tortues, dauphins, requins, etc. qui seront rejetés en piteux état. Ces dispositifs entrainent une surpêche considérable, ainsi qu’une forte mortalité des prises annexes.

-> Plus d’infos sur les DCP

C’est pourquoi nos militants sont partis en mission commando au siège de Petit Navire le lundi et au siège de Saupiquet le mardi, afin de commencer en douceur en informant les employés des actions des deux entreprises, pour qu’un débat s’élève en interne. La réaction de Petit Navire a été immédiate puisque nous avons qu’une réunion exceptionnelle des employés avait eu lieu suite au tractage. Quant à Saupiquet, prévenus de notre arrivée, ils ont fermé les grilles principales du siège, obligeant les employés à rentrer par une porte latérale, nous donnant ainsi plus de temps pour leur parler.

mms_20140909_2

Ces activités ont donc eu le succès escompté, mais ce n’est pas fini! Affaire à suivre…