Le 23 août avait lieu à la frontière germano-polonaise une chaine humaine pou

Greenpeace en Pologne !

Le 23 août avait lieu à la frontière germano-polonaise une chaine humaine pour protester contre un projet minier. Il est prévu d’agrandir une mine déjà existante, détruisant ainsi des espaces naturels et des villages, afin de continuer à en extraire du charbon, le lignite, alors que la situation actuelle nécessite d’envisager une transition énergétique mondiale, afin de nous tourner vers les énergies renouvelables et ainsi réduire nos émissions de gaz à effet de serre. Pour plus d’infos (en anglais) : http://www.humanchain.org/en.

14890713249_01868e6a2b_z

C’est pourquoi Greenpeace Allemagne a organisé une manifestation sous forme de chaine humaine reliant les sites allemands et polonais, suivie d’un festival. L’appel était lancé, et de nombreux pays y ont répondu ! Nous avons pu noter la présence de militants de Greenpeace nordique, France, Luxembourg, Allemagne et Pologne bien sûr, mais également Hongrie, et tant d’autres.

14890551067_6621d5fb20_z

Après de nombreuses péripéties et deux très courtes heures de sommeil, ce sont pas moins d’une soixantaine de militants de Greenpeace France et Luxembourg qui se sont joints à la chaine humaine, dont trois membres du groupe local de la Vallée de Chevreuse !

Human Chain 2014

Au total 7500 personnes, venues de 30 pays différents, se sont données la main pour protester contre ce projet colossal, formant une chaine de 8km de long, reliant Kerkwitz en Allemagne et Grabice en Pologne.