On appelle « obsolescence programmée » les techniques qu’utilisent sciemment les industriels pour réduire la durée de vie de leurs produits. Nous vous présentons ici les méthodes employées par les fabricants pour inoculer le virus de l’obsolescence programmée à leurs appareils… et nous faire ainsi plus souvent passer à la caisse. Ensuite, nous vous donnons quelques conseils pour vous aider à lutter contre l’obsolescence programmée.

L’obsolescence programmée, l’autre virus du secteur IT

On appelle « obsolescence programmée » les techniques qu’utilisent sciemment les industriels pour réduire la durée de vie de leurs produits. Nous vous présentons ici les méthodes employées par les fabricants pour inoculer le virus de l’obsolescence programmée à leurs appareils… et nous faire ainsi plus souvent passer à la caisse. Ensuite, nous vous donnons quelques conseils pour vous aider à lutter contre l’obsolescence programmée.

Les méthodes d’obsolescence programmée employées par les fabricants

Obsolescence programmée : les ateliers de réparation, comme ici à Pékin, se développent de plus en plus

Des militants de Greenpeace organisent un atelier de réparation de smartphones à Pékin, en Chine. Après tout, des écrans cassés ou une batterie endommagée ne sont pas une raison de se débarasser définitivement d’un appareil !

1-La plupart des réparations sont impossibles et leurs coûts sont exorbitants : Il est de plus en plus compliqué de remplacer sa carte mémoire ou de mettre à jour son disque dur. Pourquoi ? Parce que certaines pièces sont soudées entre elles ou au boîtier, et qu’on ne peut donc les remplacer individuellement. Les réparations, quand elles sont possibles, coûtent très cher et nécessitent souvent des outils spéciaux, notamment pour ôter certaines vis. 

2- Les produits deviennent de plus en plus fragiles : Les smartphones, malgré leurs prix exorbitants, sont loin d’être robustes. C’est parce qu’ils sont principalement composés de verre, un matériau très fragile. Bien que des types de verre plus résistants aient été mis au point ces dernières années, les fissures continuent de zébrer nos écrans.  En réalité, la plupart des téléphones de dernière génération sont équipés d’écrans « bord à bord » qui encerclent la totalité de l’appareil, le rendant plus fragile. 

3- Les pièces de rechange et les manuels de réparation sont quasi indisponibles : Rares sont les fabricants qui fournissent à leurs clients des informations sur la possibilité de réparer leurs appareils. Sur les 17 marques testées par Greenpeace et Ifixit en 2017, seules trois (Dell, Fairphone et HP) se pliaient à cet exercice.

Essayez au maximum d’acheter des produits d’occasion, de renvoyer vos anciens appareils au fabricant (ne surtout pas les jeter). Dans le cas où il est nécessaire d’acheter du neuf, sélectionnez  des produits dont la consommation énergétique est la plus faible possible et qui occasionnent peu de nuisances pour l’environnement. Il est possible de trouver des produits de bonne qualité, pour un prix raisonnable. Des guides, comme le Guide TopTen, peuvent vous aider à orienter vos achats.

Vous pouvez retrouver la liste actualisée par iFixit sur la réparabilité des ordinateurs portables et la réparabilité des smartphones.

Pour aller plus loin :