En 2011, et 2012 Greenpeace s'était engagée, sur le terrain, pour dévoiler et

Océans

Nous soutenons la pêche artisanale – rejoignez-nous !

En 2011, et 2012 Greenpeace s’était engagée, sur le terrain, pour dévoiler et dénoncer les pratiques de la pêche industrielle.
Cette campagne se poursuit aujourd’hui aux côtés des artisans de la petite pêche européenne !

Car il est plus important que jamais que ceux qui ont les pratiques les plus durables, soient entendus et pris en compte par les responsables politiques.

My boat - flotille

Une pêche respectueuse de l’environnement est le seul moyen d’assurer une mer pleine de poissons et donc un avenir aux pêcheurs.
C’est pourquoi l’Arctic Sunrise est présent sur les côtes européennes. Parti de Roumanie en mars, le brise glace de Greenpeace va faire escale dans 9 pays, dont la France, pour soutenir les pêcheurs artisans, au moment où Bruxelles s’apprête à voter une loi essentielle pour la sauvegarde des océans.

« Unis dans la diversité » dit la devise de l’UE …

Il est donc temps d’unir nos forces, dans toute notre diversité, pour soutenir notre volonté commune ! Rejoignez-nous sur le site :  http://myboat.gp/. Pour suivre le périple de l’Arctic Sunrise sur les côtes européennes. Pour y retrouver les rendez-vous sur les côtes françaises (à venir très bientôt) … Et pour participer, à distance, à cet élan collectif !

Sur le site, marquez votre soutien en créant un bateau virtuel qui naviguera aux côtés de l’Arctic Sunrise. Suivez cette flottille, réelle et virtuelle, jusqu’à son objectif : Bruxelles.

Les Ministres européens de la Pêche et les institutions européennes, y négocient la réforme de la politique commune des pêches. Cette politique doit signer la fin de la surexploitation des océans en garantissant l’équilibre entre niveaux de pêche et capacité de reproduction du poisson. (voir la fiche thématique PCP)

La pêche artisanale, 80 % de la pêche en Europe

Les pratiques de pêche artisanale sont l’avenir de la pêche, une pêche adaptée à la ressource, et qui permet de maintenir des stocks de poissons pour les générations futures de pêcheurs.
Les pêcheurs artisans créent de l’emploi local, produisent du poisson de qualité et préservent la ressource et les océans. Ces pêcheurs sont l’écrasante majorité des bateaux en Europe, ils représentent 80% de la flotte. Pourtant, ils ne sont ni représentés, ni reconnus, ni appuyés par les pouvoirs publics. Les subventions, par exemple, vont généralement au secteur industriel de la pêche.

Les pêcheurs artisans sont porteurs de solutions et ils ont la capacité de mettre un terme à la surpêche, aux pratiques de pêche destructrices.
Ils demandent une utilisation plus juste et équitable des ressources halieutiques. (voir la fiche thématique : L’avenir est dans la petite pêche !)

bouton-flotte-gp

Soutenez-les, à nos côtés, et montez à bord !