Vendredi 20 avril, nous étions environ 75 dans le joli Cinéma de Beaulieu, à

« Empathy » à Beaulieu, une belle soirée!

Vendredi 20 avril, nous étions environ 75 dans le joli Cinéma de Beaulieu, à assister à la projection d' »Empathy- une histoire de respect animal contée par un sceptique » du réalisateur espagnol Ed Antoja.

Lauréat du Greenpeace Film Festival en 2017, le film aborde de manière fine et décalée la question des rapports multiples et complexes entre l’homme et l’animal. Sans aucune image de souffrance animale, sans tomber non plus dans le moralisme ou la controverse gratuite, il dénonce avec pertinence et précision les abus de l’élevage industriel, en terme écologiques, éthiques et sociétaux, et aborde des questions plus profondes comme celle du spécisme.

Le public a été sensible à la tonalité du film, et la réflexion s’est poursuivie lors d’un débat. L’association Jeudi Vert a présenté sa démarche en faveur d’une journée par semaine sans viande dans les établissements publics, qui rencontre un beau succès (au CHU de Nice, dans certaines communes comme Sospel).

Pour les militants de Greenpeace, c’était l’occasion de préciser notre position par rapport à la consommation de viande: « Moins, mais mieux »; de poser le fait que, si le végétarisme et le véganisme sont des choix qui vont tout à fait dans le bon sens mais restent personnels, consommer moins de viande mais de meilleure qualité est déjà un levier très efficace de lutte contre les problèmes de santé et d’environnement liés à l’élevage industriel, tout en permettant le maintien d’un élevage écologique, extensif, respectueux de l’animal. Ce type d’élevage est en effet une condition méconnue de la viabilité de l’agriculture écologique (fertilisation des sols, pâturage évitant l’embroussaillement, réserve alimentaire indispensable dans certaines zones désertiques du monde).

Un grand merci au Cinéma de Beaulieu pour son accueil chaleureux et son engagement, ainsi qu’à tous les organisateurs et participants de cette belle soirée!

Pour en savoir plus:

Le film « Empathy »: https://greenpeacefilmfestival.org/les-films/les-films-en-competition-2017/transition-ecologique/empathie/

L’assocation « Jeudi vert »: https://www.jeudivert.com/

Le Cinéma de Beaulieu: http://cinemadebeaulieu.com/

La campagne Elevage de Greenpeace: https://www.greenpeace.fr/mieux-de-viande-de-produits-laitiers-planete-bonne-sante/