Une quinzaine de militants dont un ours de Greenpeace France / Groupe local de

#Savethearctic : A Palavas, les défenseurs de l’Arctic répondent présents

Une quinzaine de militants dont un ours de Greenpeace France / Groupe local de Montpellier ont participé à une activité  sur la campagne #SaveTheArctic à Palavas plage rive gauche. L’objectif était d’informer les citoyens sur les dangers qui menacent l’Arctique et les inviter à signer la pétition Défenseurs de l’Arctique. Nous avons récolté plus de 300 signatures pour la pétition !

Les enjeux de la protection de l’Arctique

Risques environnementaux :

Marée noire incontrôlable

• Températures glaciales, conditions climatiques extrêmes et isolement géographique = compliquent toute intervention dans la région.
  • Les barrages flottants et bateaux récupérateurs inefficaces en Arctique / couche de glace.
  • Technique de remorquage des icebergs inefficaces / plus gros icebergs
  • Fenêtre très réduite avant le gel hivernal pour mise en place de puits de secours (si éruption : réduit la pression et facilite les opérations de fermeture du puits principal) : déversement de pétrole sous la glace pendant plus d’un an
  • En 1989 du naufrage de l’Exxon Valdez en Alaska, le taux de récupération était d’environ 9%. Les conséquences sont encore visibles aujourd’hui.

Conséquences sur la biodiversité

• Nombreux oiseaux marins dont le pétrole peut détériorer les propriétés thermiques de leur plumage.
  • Habitât de mammifères marins uniques au monde : Ours polaire, baleines blanches, narvals, phoques barbus…
  • Sous 190kg une femelle ours ne peut pas avoir de petits. En 2040 : toutes les femelles feront moins 190kgs. Aujourd’hui 20 000  individus / 7 000 individus en 2040.
  • Dégradation du phytoplancton indispensable à la vie humaine (photosynthèse)

Risque climatique :

Nous sommes 7 milliards à dépendre de l’Arctique :

• La banquise pourrait, dès 2030, disparaître l’été. Or, la banquise joue un rôle régulateur du climat en format une sorte de couche réfléchissante sur l’océan. Lorsqu’elle fond, les aux profondes absorbent plus de chaleur, ce qui a pour effet de réchauffer l’océan et d’accélérer les changements climatiques à l’échelle mondiale.
  • Les réserves en pétrole de l’Arctique = une année d’émission de la planète. Or, d’ici à 2050, pour rester sous les 2 degrés de hausse des températures, nous ne pouvons brûler que moins d’1/4 des réserves fossiles de cette planète (pétrole, gaz et charbon).

Risque financier :

• Qui dit rare dit cher. Hausse des prix du pétrole de 15% depuis 2005. Baril à 200 dollars, litre > 2 euros = une certitude.
  • Coût d’extraction d’un baril conventionnel entre 10 et 40 dollars contre 40 et 100 dollars pour l’Arctique.
  • Nos économies sont très étroitement dépendantes du pétrole, une forte hausse des prix nous fait entrer en récession. Les citoyens sont ceux qui finissent par en payer le prix fort.

Tout ca pour quoi ?

• Le pic pétrolier a été atteint en 2006.
  • Les ressources conventionnelles vont s’épuiser d’ici 2044 et les non-conventionnelles d’ici 2100.
  • La sortie du pétrole est inéluctable.
  • Arctique = seulement 3 ans de consommation actuelle.

RECULER POUR MIEUX SAUTER !

Ce que Greenpeace dit :

L’Arctique n’appartient ni à 5 Etats ni à quelques compagnies pétrolières.

Les changements profonds qui affectent l’Arctique ne sont pas le signal de nouvelles opportunités d’exploitation, mais bien au contraire, une autre preuve qu’il est grand temps de s’orienter vers une transition énergétique, basée sur la sobriété, l’efficacité et les renouvelables.

L’Arctique doit être protégé au même titre que l’Antarctique, région déclarée réserve naturelle mondiale en 1991 (Protocole de Madrid) : consacrée à la paix et à la science, toute exploitation minière y est interdite.

Les demandes de Greenpeace

• Un statut de réserve protégée pour les eaux internatinoales autour du Pôle Nord.
  • L’interdiction des forages d’hydrocarbures
  • L’interdiction de la pêche industrielle en Arctique

Ce que va faire Greenpeace

• Mobilisation du public : Objectif = 5 millions de signatures de l’appel pour la protection de l’Arctique!
  • Avec l’Arctic Sunrise : Expéditions scientifiques, témoignages, rencontres peuples autochtones
  • Lobbying et pressions politiques vers les  5 Etats, les Nations Unies, l’UE
  • Travail juridique (en vue d’un traité de protection)
  • Des Actions directes non violentes