Un grand grand bravo et MERCI à tous pour votre engagement, votre énergie et votre mobilisation, ce samedi 5 octobre pour demander la libération de nos 28 activistes et des 2 freelances !
Dans le monde, 140 événements dans 47 pays, à l’unisson !
Jeudi 19 septembre 2013, les gardes-côtes russes ont abordé illégalement l’Arctic Sunrise alors qu’il se trouvait en dehors des eaux territoriales russes. Ils ont arrêté les 28 membres d’équipage, ainsi que le photographe et le vidéaste freelance qui étaient à bord.
Sans nouvelle de notre équipage et de l’Arctic Sunrise jusqu’au 24 septembre, nous avons finalement appris qu’ils avaient été remorqués jusqu’à Mourmansk, en Russie.
Les 30 personnes présentes à bord, dont un citoyen français, ont été placées en détention préventive pour deux mois en attendant les conclusions d’une enquête pour piraterie, allégation que nous rejetons formellement.
Greenpeace se mobilise contre les accusations de piraterie en groupe organisé.
mercredi 02 octobre 2013, 16 défenseurs du climat parmi les 30 détenus en Russie sont repassés devant le tribunal de Mourmansk pour connaître les charges officielles retenues contre eux. Verdict : tous ont été inculpés pour piraterie en groupe organisé, un délit passible d’une peine de 15 ans de prison dans le code pénal russe. Leur seul crime aura pourtant été d’avoir manifesté pacifiquement en mer contre les forages pétroliers en Arctique. A l’heure qu’il est, nous sommes dans la plus grande incertitude concernant le sort des 13 autres membres d’équipage de l’Arctic Sunrise et du photographe freelance qui les accompagnait.
Ils ont tous décidé de s’interposer contre un crime environnemental. Pour garantir un meilleur avenir à nos enfants, il leur a fallu de la détermination et du courage. Ils se sont mobilisés dans notre intérêt à tous. C’est à notre tour de nous mobiliser pour eux. Nous avons appelé tous les citoyens à nous rejoindre pour appeler à leur libération, à Paris et en province. La mobilisation réunionnaise à eu lieu ce samedi 5 octobre 2013 à 10h avec la tenue d’un stand à partir de 8h, au marché de Saint-Pierre
« Nos militants se sont mobilisés, à bord de l’Arctic Sunrise, pour dénoncer les agissements néfastes de la puissante industrie pétrolière. Pour cela, ils risquent de rester longtemps derrière les barreaux russes. C’est inacceptable. Loin d’être des pirates, ce sont des héros. » Jean-François Julliard Directeur Exécutif de Greenpeace France
C’est pourquoi, avec vous, nous demandons leur libération immédiate ! Il est essentiel que vous ajoutiez votre voix à celles des 1 000 000 personnes qui, dans le monde, ont déjà exprimé leur indignation !
Plus d’informations :
- Lettre de Greenpeace à François Hollande
- Communiqué de presse
- 10 (très) bonnes raisons d’agir contre la plateforme pétrolière de Gazprom
- Toutes les actualités de la campagne #SaveTheArctic
- #2ThePole – Expédition vers le pôle nord
- #ILoveArctic – Photos à travers le monde
- Signez et devenez un défenseur de l’Arctique