Le Rainbow Warrior, bateau emblème de Greenpeace effectue en mai 1985 une mission d’évacuation des 327 habitants de l’atoll de Rongelap dans les îles Marshall contaminées par les essais nucléaires atmosphériques, 66 en tout, effectués par les USA dans les années 40 et 50.
Il fait cap ensuite en juillet 1985 sur l’atoll de Mururoa pour protester pacifiquement contre les essais nucléaires français. Ordre est donné au plus haut niveau aux services secrets français de « prévoir et anticiper » les actions de Greenpeace et lors de son escale en Nouvelle-Zélande, le navire est coulé en baie d’Auckland par une double explosion. Cette opération militaire entraîne la mort du photographe et membre d’équipage de Greenpeace Fernando Pereira et la perte du Rainbow Warrior.
Vendredi 10 juillet 2015, il se sera écoulé exactement 30 ans depuis cet attentat et la mort tragique de Fernando Pereira, activiste écologiste non-violent.
Greenpeace souhaite cette année honorer la mémoire de Fernando et celle de tous ceux qui comme lui s’engagent pour un monde meilleur, trop souvent au prix de leur vie.
Nous vous donnons rendez-vous
samedi 11 juillet de 9h à 12h
sur le front de mer de la Grande-Motte.
Et discuter sur la question « pour quelle grande cause seriez-vous prêts à désobéir ? »
Pour aller plus loin :