Ce rapport a été commandé par Greenpeace dans le cadre de sa campagne sur les

Mobilité et pollution de l’air — Classement de treize grandes villes européennes (FR)

Auteur(s) : Greenpeace et Wuppertal Institute for Climate, Environment and Energy

Climat

Où en sont les grandes villes européennes sur les transports et la pollution de l'air ? Cette étude propose un classement de treize grandes villes du continent : elle montre que le remplacement de volumes importants de voitures par des volumes importants de cyclistes et de piétons permet d'améliorer la qualité de l'air et d'assurer une meilleure sécurité sur la route.

Ce rapport a été commandé par Greenpeace dans le cadre de sa campagne sur les transports et la pollution de l’air. Le but de cette campagne est d’améliorer la qualité de l’air, en réduisant, puis, à terme, en éliminant des émissions nocives produites par les modes de transport non durables.

Ce rapport a été produit par le Wuppertal Institute for Climate, Environment and Energy, un institut de recherche allemand qui explore et développe des modèles, des stratégies et des outils pour soutenir le développement durable au niveau local, national et international.

Greenpeace a commandé ce rapport pour souligner la corrélation entre l’amélioration de la mobilité durable d’une part, et la qualité de l’air et la sécurité des cyclistes et des piétons d’autre part. Cinq catégories ont été sélectionnées – transport public, sécurité des cyclistes et des piétons, qualité de l’air, restrictions à l’usage de la voiture / incitations aux mobilités durables et mobilité active – pour un éclairage complet sur les effets positifs d’un transport urbain performant et les effets négatifs dans les situations ou le transport n’est pas suffisamment pris en compte. Cette étude donne aux villes des critères de référence pour mesurer leurs performances et leurs progrès à l’aune de ceux d’autres villes.

Mise à jour 04/06/18 — Ce rapport a été mis à jour suite à la correction d’erreurs dans certains chiffres, erreurs n’affectant ni le classement global ni les classements par catégories. La version mise à jour du rapport en français sera disponible très prochainement.



A TELECHARGER | ENG REPORT living.moving.breathing - 2018 - V2







(Crédits photographiques : © Carlos Fernandez Laser )
Consultez nos offres d'emploi

VOIR LES OFFRES

Nos valeurs

Nous sommes farouchement indépendants de tout pouvoir politique et économique et sommes financés exclusivement par nos adhérents.

En savoir plus

Relayez nos informations sur les réseaux sociaux

Suivez-nous, réagissez à nos actus et partagez l'information à votre communauté.