Loi climat : le Sénat peut et doit mieux faire
Rehausser l’ambition de la

Climat

Marche climat le 9 mai pour une vraie loi climat !

Je marche le 9 mai !

Dimanche 9 mai, partout en France, nous serons dans la rue pour dénoncer le refus du gouvernement d’agir pour le climat. Face à son mépris pour la Convention citoyenne et pour les alertes de la science, nous foulerons les pavés pour montrer que nous ne sommes pas dupes de cette loi climat au rabais !

Loi climat : le Sénat peut et doit mieux faire

Rehausser l’ambition de la loi climat : voilà qui ne devrait pas être trop difficile, tant Emmanuel Macron, le gouvernement et la majorité parlementaire ont réduit à peau de chagrin les mesures de la Convention citoyenne. Moins de 10% d’entre elles ont été reprises dans le projet de loi du gouvernement, et les débats à l’Assemblée nationale n’ont permis qu’une seule chose : brider le débat démocratique. En effet, 20 à 25% des 7000 amendements déposés ont été jugés irrecevables. Ensuite, la procédure accélérée et le temps législatif programmé ont à peine permis aux député·es de l’opposition de défendre ceux qui avaient passé cette première barrière.

Ensemble, on dit “Plus jamais ça” !

La justice sociale et l’environnement vont de pair : nous le démontrons avec l’alliance Plus jamais ça, le collectif de syndicats et organisations environnementales, unis depuis plus d’un an pour contrer les discours et les actions du gouvernement qui prend prétexte de la crise sanitaire pour ne surtout rien changer à un modèle économique et productif qui a trop duré. A Lyon, Montpellier, Paris, Rouen et Toulouse, Greenpeace marchera derrière les banderoles du collectif.

Cet événement Facebook recense les rassemblements à jour. La liste peut être consultée sans compte connecté à Facebook.

Loi climat ? Merci mais NON MERCI !

Non merci : c’est tout ce que nous évoque la loi Climat telle qu’elle est proposée par le gouvernement. Voici l’illustration en vidéo. On vous aura prévenu‧e : en la regardant, vous pourriez être très en colère et ne pas résister à l’envie de participer à la Marche climat ce dimanche !

(Crédits photographiques : © Omar Havana / Greenpeace)

Julien Telouc

En vérité je vous le dit, en totale probité, vos actions se trouvent au devant de la morale de pures exactions. J'exhorte tout les êtres à la raison efficiente suffisante à se liguer contre le manifeste d'irréflexion qui vous est professé. Notre société croule sous un joug déjà accablant et ils vous proposent, tels des activistes déraisonnants, de l'achever. J'aspire nonobstant à clarifier un point de mon propos fondamental: Je ne fustige en aucun cas vos exactions, je les préviens dans le contexte actuel. A vous tous êtres de raisons, je vous en conjure, levez vous contre ces actions et blâmez les. Ps: J'espère vous avoir fait parvenir mon avis avec clarté. Libre à vous désormais d'être les serviteurs de la déraison et de n'en rien suivre.

Jy2m

La bêtise à l’état pur car les personnes qui vont manifester dimanche ne savent même pas où l’on en est en ce qui concerne le réchauffement climatique. Certains ne savent pas même pas qu’il s’agit d’un problème mondial et que si la France choisissait « une vraie loi climat » mais que les pays les plus émetteurs en CO2 n’agissaient pas assez cela ne changerait absolument rien. Les écologistes sont responsables de cette ignorance puisqu’ils ne communiquent pas sur l’évolution de la situation au niveau mondial, et entretiennent même cette confusion en exploitant la peur des gens. Ils sont encore sous le charme de leurs bons résultats aux dernières municipales et n’ont pas compris, qu’aujourd’hui, tous les partis ont intégré l’écologie comme étant une priorité. Ils sont incompétents dans de nombreux domaines autres que l’écologie et lorsqu’ils réclament une société « juste et durable » cela ne veut bien sûr rien dire car bien que tout le monde souhaite que le futur ait un avenir, ce n’est pas parce que la société deviendra « juste », c’est-à-dire proche de ce qu’elle était dans l’ex-URSS, que le réchauffement climatique sera évité.

2 réponses

Sylvie

Je vais, sans doute, chausser mes baskets made in France pour la marche du 9 mai 2021 pour sauver notre planète……et pourtant, j’ai une envie forcenée de la boycotter ! Pourquoi ? Parce que je me sens de plus en plus flouée par le discours écologique majoritaire simpliste qui nous conduit vers une société du soi-disant changement sans vraiment vouloir changer grand-chose ! A 74 ans je veux bien faire des tas de choses pour adopter une vie encore plus sobre que celle que je mène déjà depuis des décennies par conviction personnelle; par ex, je ne me déplace qu'en vélo (non électrique) depuis plus de 40 ans (pour aller bosser, faire mes courses, aller voir des amis même dans une banlieue lointaine etc......) ; je n'ai pas de I/smartphone et donc boycotte toutes les applications ou réseaux sociaux (pour moi, totalement anti-écologiques!) ; je refuse et résiste le plus possible à toute dématérialisation forcée des services publics, bancaires qui menace les emplois; je résiste aux paiements ou achats par internet, estimant que cet outil n'aurait jamais dû être dévoyé de son usage initial! Je suis toujours étonnée et parfois en colère, de constater que tant dans les mobilisations pour le climat que dans les discours des ONGs (tel Greenpeace et consort) que dans les débats parlementaires ou dans les commentaires, on ne s'insurge presque jamais contre les pollutions, les destructions (tant humaines sociales, territoriales qu’environnementales) qu’engrangent les nouvelles technologies, notamment le développement de la NUMÉRISATION INTÉGRALE et de l'IA que tout le monde ACCEPTE comme un progrès par commodité, facilité, paresse intellectuelle ou/et peur de perdre son confort consumériste. Pour tous ceux qui se réclament de l’écologie, S’INSURGER contre le matraquage NUMÉRIQUE devrait devenir, AUSSI, une PRIORITÉ ! Or, le COMBAT contre le NUMÉRIQUE et l’IA, tout aussi prédateurs et polluants que leurs homologues carbonés, est pratiquement INVISIBLE ! Comment peut-on continuer à vouloir oser « sauver la planète » sans rien changer à notre mirifique mode de vie moderne « obscène et obèse », extractiviste et dévastateur pour l’environnement, esclavagiste ? Jusqu’à quand allons-nous continuer de concevoir l’évolution de notre monde comme un vaste champ productiviste destiné à nous « gaver » d’objets toujours plus « inutiles », plus connectés (ordinateurs, IPhones/ smartphones et leurs applications diverses et variées, GPS, voitures, électroménagers et autres gadgets grâce à la 5G, aux puces électroniques) ? STOP au GREENWASHING bien-pensant derrière lequel se cachent des mots magiques tant appréciés des leaders de gauche, voire écologistes : « transition écologique », « green deal », « croissance ou relance verte », « développement durable », "consommation responsable"! Que ne dénonce-t-on pas avec beaucoup plus de conviction et de véhémence les méfaits du TOUT ELECTRIQUE, du TOUT ELECTRONIQUE, du TOUT NUMÉRIQUE qui nous mènent tout droit vers l’ « IMPASSE ÉCOLOGIQUE » ! Je défilerai CONTRE cette CONSOMMATION " à tout va", CONTRE cette CONSOMMATION croissante de tous les produits issus de ce nouvel extractivisme dévastateur (smartphones, objets connectés etc...). Je défilerai donc, ce 9 mai 2021, CONTRE UN GREENWASHING pur et dur qui s'ignore et qui donne bonne conscience à certains pseudo-écolos qui veulent tous les avantages d’un mode de vie “connecté”, pas les inconvénients!. Continuons à ignorer tous ces autres pays, plus pauvres, qui sont expropriés de leurs terres agricoles, d'élevage ou forestières,, sont "forcés" à souiller leur environnement et attraper des cancers pour sauver notre bien-être, rouler "propre", respirer et consommer "green" !. Quelle immense hypocrisie!

2 réponses