Le groupe local s'est présenté au parc de Miribel-Jonage afin de donner un ton

Océans

Lancement de la campagne #Cupithon

cupithon2Le groupe local s’est présenté au parc de Miribel-Jonage afin de donner un ton plus léger à la campagne contre les méthodes de pêche destructrices. Il s’agissait de montrer avec humour que les choix de consommation et l’engagement citoyen de chacun peuvent inciter les grandes marques à se responsabiliser vis-à-vis du thon.

https://www.greenpeace.fr/cupithon/

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Comme dans la plupart des combats de Greenpeace, la pêche thonière industrielle présente à la fois un aspect environnemental et social inquiétant. En premier lieu, elle génère de nombreuses prises accessoires qui peuvent menacer des espèces protégées. Elle ne fait également aucune distinction entre les thons adultes et juvéniles, ce qui met en danger la pérennité même des espèces visées. Sans oublier IMAG0327photo4que les espèces visées (thon albacore et thon obèse notamment) sont déjà surexploitées. Par ailleurs, Le modèle économique des grands industriels de la pèche du thon repose sur une main d’œuvre très bon marché, précarisée par des agences de recrutement et chargée de tâches à forte intensité. Surtout, via les prises accessoires, elle nuit gravement à la pêche locale en faisant pression sur les stocks mais aussi en inondant les marchés locaux de « poisson cassé ».

Nous proposons donc au consommateur de contacter les services clients de ces industriels afin d’obtenir des précisions quand aux espèces pêchées, aux techniques de pêche utilisées et aux conditions de travail de ses sous-traitants. Grosso-modo, si le poisson n’est pas pêché à la ligne, à la canne ou à la seine sans DCP (dispositif de concentration de poissons), il vaut mieux faire demi-tour.

Puisque les messages passent toujours mieux lorsqu’ils sont légers, ludiques et non moralisateurs, nous sommes allés proposer des jeux de pêche à la canne de chamboule-tout (il fallait faire tomber le plus de boites en laissant celles stipulant « pêche à la ligne »). Nous avons ainsi pu proposer aux parents une photo-pétition à laquelle ils se sont prêtés avec amusement au vu des messages.

En savoir plus :

arrow-activehttp://www.sudouest.fr/2015/07/14/thon-cherche-relation-durable-2019745-3452.php

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