Dans le cadre de la loi pour la reconquête de la biodiversité, de la nature et

Agriculture

Loi biodiversité : les néonicotinoïdes en consultation publique. A vous de jouer !

Dans le cadre de la loi pour la reconquête de la biodiversité, de la nature et des paysages adoptée l’été dernier, le Ministère de l’environnement a ouvert une consultation publique relative à un projet de décret sur les néonicotinoïdes.

Pour rappel, cette loi interdit tous les usages, de tous les néonicotinoïdes à compter de 2018 (avec, cependant, des dérogations possibles jusqu’en 2020). Le décret d’application, actuellement en consultation, vise à détailler cette interdiction, notamment la liste des pesticides néonicotinoïdes concernés.

Or, le projet de décret omet deux néonicotinoïdes : le sulfoxaflor et la flupyradifurone. Ces deux substances sont relativement récentes et les industriels des pesticides cherchent à les garder en dehors de la catégorie des néonicotinoïdes qui a désormais mauvaise presse. Or, il ne fait pas de doute que ces deux substances sont des pesticides néonicotinoïdes (comme cela est expliqué dans un document publié par le Pesticide Action Network).

Le message à faire passer est simple : il faut que tous les néonicotinoïdes – y compris le sulfoxaflor et la flupyradifurone – fassent partie du décret d’application. Ces pesticides tueurs d’abeilles sont extrêmement nocifs pour les pollinisateurs, mais pas seulement (lire à ce sujet : Pesticides néonicotinoïdes : les pollinisateurs ne sont pas les seuls à être menacés)

Vous avez jusqu’au 14 mars pour participer à la consultation publique et vous exprimer sur le sulfoxaflor et la flupyradifurone en laissant un message sur le site du Ministère de l’environnement.

Participer à la consultation publique





Commentaires (117)

Merci de rester courtois, toute insulte sera sanctionnée par le blocage du posteur et l'effacement des commentaires incriminés. Voir les conditions d'utilisation.

Afin de mieux vous connaître, vous pouvez si vous le désirez indiquer votre couleur préférée.
ENVOYER

CARESSA Florence

Je suis opposé à ce nouveau néonicotinoïde car il est très toxique sur les insectes et particulièrement sur les abeilles qui seront encore plus décimées que maintenant. Il faut trouver d'autres solutions.

Répondre

Afin de mieux vous connaître, vous pouvez si vous le désirez indiquer votre couleur préférée.
ENVOYER

Suan Hick

Dear Sirs, These 2 new pesticides should clearly be classed as neonictinoids and not as something different. The French government has to date rightly prohibited the older neonicotinides and I urge you to include these 2 new pesticides in this ban. Insects and in particular pollinating insects such as bees are essential for life on earth and we should do all we can to preserve them, not kill them . There are many ways of preventing damage to our crops other than spraying dangerous chemicals to kill them. I urge you to include sulfoxaflor and flupyradifurone in any future bans. Susan Hick

Répondre

Afin de mieux vous connaître, vous pouvez si vous le désirez indiquer votre couleur préférée.
ENVOYER

Thea Simon

Don’t!!!!

Répondre

Afin de mieux vous connaître, vous pouvez si vous le désirez indiquer votre couleur préférée.
ENVOYER

ÉCRIRE UN COMMENTAIRE
Consultez nos offres d'emploi

VOIR LES OFFRES

Nos valeurs

Nous sommes farouchement indépendants de tout pouvoir politique et économique et sommes financés exclusivement par nos adhérents.

En savoir plus

Relayez nos informations sur les réseaux sociaux

Suivez-nous, réagissez à nos actus et partagez l'information à votre communauté.