Rejoignez le mouvement !

Agriculture

A Lescout, 185 000 poules menacent la santé des habitants

Signez la pétition

Agriculture

A Lescout, un poulailler géant qui menace la santé des habitants

Taux anormalement élevé de cancers, expert révoqué, tests douteux... Autant d’inquiétudes pour les habitants de Lescout, un village dans le Tarn. En effet, une ferme-usine de 185 000 poules pondeuses est suspectée d’être à l’origine de maladies chez les habitants du village. En cause : les émanations d’ammoniac en provenance de la ferme-usine. La ferme est suspectée d’avoir causée des pathologies gastriques, des maux de tête, de gorge et même des cancers des yeux dans la population voisine. Encore plus grave : la ferme est située à moins de 700 mètres d’une école !

Au départ, c’était une simple affaire de voisinage avec des problèmes d’odeurs et de bruits. Jusqu’à ce que, rapport d’expert à l’appui, on suspecte cette usine d’être liée, à cause de ses émissions d’ammoniac, au taux anormalement élevé de cancers sur la commune. A tel point que certains habitants du village parlent de “diagonale de la mort” car l’apparition de ces cancers suit une diagonale qui correspond à la ligne des vents dominants. On n’a aujourd’hui que des suspicions mais j’habite moi-même sur la diagonale et je ne veux pas que mes enfants servent de cobayes. Pour savoir ce qu’il en est, il faudrait que l’on puisse effectuer des mesures en toute indépendance. Mais même pour ça, la préfecture joue la montre et cultive l’ambiguïté

Thomas Drieux, parent d’élève et conseiller municipal de Lescout

Relayez nos informations sur les réseaux sociaux

Suivez-nous, réagissez à nos actus et partagez l'information à votre communauté.

Consultez nos offres d'emploi

VOIR LES OFFRES

Nos valeurs

Nous sommes farouchement indépendants de tout pouvoir politique et économique et sommes financés exclusivement par nos adhérents.

En savoir plus