En déplacement, le président de la République a annoncé, en exclusivité devant les militants de Greenpeace, que la centrale nucléaire de Fessenheim fermerait bien d’ici la fin de l’année 2016.<!--more-->

Nucléaire

Les confidences de François Hollande sur Fessenheim

Samedi 7 mai 2016 au soir, une quinzaine de militants de notre groupe local parisien (Marie, Leeroy, Valentine, Manon, Gayané, Mickael, Alex, Agathe, Adrien, Fadia, Laura…) partagent un verre dans un bar à proximité du Théâtre de la Porte St Martin, où François Hollande assiste à une représentation de Cyrano de Bergerac et dont il sort aux alentours de minuit. Quand il s’approche des gens pour serrer des pognes, Fadia l’interpelle gentiment sur Fessenheim, lui rappelant sa promesse de campagne : fermer la vieille centrale alsacienne pendant son mandat (ce qui, faut-il le rappeler, serait conforme aux exigences de la loi sur la transition énergétique votée l’été dernier, qui prévoit de réduire la part du nucléaire dans le mix énergétique à 50%). Manon prend ensuite le relais et noue un court échange avec lui :

Manon: – Quand allez-vous fermer Fessenheim ?
François Hollande: – Fin de l’année.
M: – Mais le décret de fermeture, c’est pour quand ?
FH: – C’est pour juin.
M: – C’est sûr, hein ?