Les OGM et les pesticides sont les symboles d’une agriculture productiviste, destructrice de la biodiversité et du climat.
Début février nous lancions Le Guetteur en ligne, un guide permettant de repérer les marques qui ont recours ou non aux OGM et aux pesticides tueurs d’abeilles dans la fabrication de leurs produits.
C’est aussi un moyen pour les internautes d’interpeller les marques les plus consommées en France sur leur utilisation des OGM et des pesticides tueurs d’abeilles.
Ainsi, un message fort est envoyé à ces marques : VOUS les avez à l’œil. Tout sera entrepris pour que ces marques, qui ont le pouvoir et le devoir de sortir la France de l’agriculture toxique, changent.
En utilisant Le Guetteur, vous devenez vous-même un Guetteur.
Aujourd’hui, nous sommes près de 20 000 à être des Guetteurs. 20 000 à promouvoir une agriculture écologique respectueuse de l’environnement et de l’être humain. 20 000 à vouloir faire bouger les lignes et à demander la métamorphose du modèle agricole.
La mobilisation paie !
Elles nous ont répondu : Danone et Lu
En effet, grâce à vous, certaines marques, comme Danone et Lu, qui n’avaient pas répondu à notre enquête et dont le manque de transparence était fort préoccupant, ont fini par nous répondre.
Elles ont établi un dialogue avec Greenpeace : St-Michel, Carrefour, Auchan
D’autres, ont fait preuve de bonne volonté en démarrant, à la suite de vos interpellations, un dialogue avec nous ou en enclenchant une démarche d’exclusion des OGM et des pesticides tueurs d’abeilles. Il s’agit notamment de St-Michel, Carrefour et Auchan.
Elles nous ignorent : Lesieur, Delpeyrat, Darégal
En revanche, certaines marques, telles que Lesieur, Delpeyrat et Darégal, ont ignoré vos interpellations et notre demande, ou ont cherché à la bloquer. Elles refusent toute transparence sur leur rapport aux OGM et aux pesticides tueurs d’abeilles dans le processus de fabrication de leurs produits.
Les lignes commencent à bouger mais le chemin est encore long, et nous avons toujours besoin de vous !
L’actrice française Vahina Giocante a rejoint les Guetteurs et fait partie de ceux qui veulent un autre modèle agricole pour la France. A votre tour de rejoindre les Guetteurs !