Le 9 janvier aura lieu à Dax le premier procès d’un “Faucheur de Chaises”, Jon Palais, militant non violent poursuivi par la BNP Paribas pour avoir réquisitionné une chaise d’une agence parisienne en octobre 2015. Greenpeace sera à Dax le 9 janvier pour appeler à faire le procès du vrai coupable : l’évasion fiscale.

Le 9 janvier, à Dax, faisons le procès de l’évasion fiscale !

Proces-Jon-evasion-fiscal-faucheurs-de-chaises

5 ans de prison pour… quelques chaises réquisitionnées

Jon Palais est le premier “Faucheur de Chaises” à être poursuivi dans le cadre des actions de réquisition de chaises menées en 2015. Il risque cinq ans de prison pour “vol en réunion” et 75 000 euros d’amende. La plainte a été déposée par la BNP Paribas, la banque française qui a le plus de filiales dans les paradis fiscaux (200). Cette action faisait partie des 40 actions de réquisition de chaises qui ont eu lieu en 2015, toutes menées de manière non violente et à visage découvert, auxquelles des centaines de citoyens ont participé pour dénoncer le rôle des banques dans l’industrie de l’évasion fiscale, et dénoncer le manque de financement pour la transition sociale et écologique.

Le scandale de l’évasion fiscale

La fraude et l’évasion fiscale coûtent chaque année entre 60 et 80 milliards d’euros en France, et 1000 milliards d’euros au niveau européen à l’heure même où le chômage, la pauvreté et les inégalités augmentent et où l’urgence climatique se fait chaque jour plus pressante. Un exemple? Il ne faudrait que 13,65 milliards d’euros par an pour un programme de rénovation énergétique performante des bâtiments ou 3,5 milliards d’euros par an pour la conversion de l’ensemble des parcelles agricoles en bio en 10 ans en France. Dans le monde, ces sommes manquent d’autant plus cruellement que la crise écologique s’aggrave, et que des millions de personnes sont contraintes de migrer à cause des guerres et des premiers impacts du dérèglement climatique. Nous devons de toute urgence nous engager dans une transition vers une société qui soit à la fois socialement plus juste, créatrice d’emplois et écologiquement soutenable. Pour relever ce défi, nous avons besoin de moyens financiers, de services publics renforcés et de nous rassembler autour de valeurs de partage et de solidarité. Comme l’ont montré les récents scandales (Luxleaks, Panama Papers…), les banques, via leurs filiales dans les paradis fiscaux, organisent une véritable industrie de l’évasion fiscale qu’il est urgent de combattre.

La mobilisation de la société civile

24 organisations de la société civile appellent à se rendre à Dax le 9 janvier pour faire du procès de Jon Palais celui de l’évasion fiscale et de l’impunité des grandes banques qui l’organisent ou la facilitent. Syndicats, associations écologistes, mouvements citoyens, associations altermondialistes sociales appellent à renforcer tous les maillons de la lutte contre l’évasion et l’impunité fiscales, et font le lien avec le financement de la transition écologique et sociale.

Toute la journée et de façon symbolique se tiendra en parallèle du procès de Jon le procès de l’évasion fiscale : table-ronde et débat, défilé, rassemblement, concert… Cet événement réunira de nombreuses personnalités politiques, intellectuelles, journalistes ou artistes comme Eva Joly, Edgar Morin, Claude Alphandéry, Patrick Viveret, José Bové, Antoine Peillon, HK, Gérard Filoche, Martine Billard…

Rejoignez-nous à Dax le 9 janvier ou soutenez le financement du procès de Jon sur https://faucheursdechaises.eu/