Rejoignez le mouvement !

A Landunvez, 26 000 porcs et des eaux polluées

A Landunvez, une ferme-usine de cochons qui pollue la plage et les cours d’eau

Dans le Finistère Nord, une ferme-usine qui produit 26 000 porcs par an mobilise les riverains et les associations de protection de l’environnement. En plus des odeurs et des bruits, ce qui inquiète le plus ici c’est la proximité de la ferme avec des cours d’eau et le littoral. La ferme Avel Vor produit en effet plus de 60 tonnes de lisier par jour. Les riverains s’inquiètent et prennent en exemple un accident produit en avril 2018 : 100 000 litres de lisier s’étaient déversés d’une autre ferme dans la rivière du Jet, entraînant une mortalité très importante de poissons dans la pisciculture du Jet et polluant le ruisseau sur une distance de 12 km.

Landunvez c’est une belle commune, avec une magnifique côte sauvage et plusieurs plages. Dommage que l’on ne puisse plus en profiter : les plages sont fermées administrativement à cause de l’excès d’E. Coli (bactéries fécales) et on a des qualités d’eau lamentables. Je ne dis pas que la porcherie d’Avel Vor est la seule responsable. Mais avec autant d’animaux, ils y contribuent forcément. La goutte d’eau qui a fait déborder le vase, c’est la dernière demande d’extension. Aujourd’hui ils produisent plus de 26 000 porcs par an ce qui correspond à 60 tonnes de lisier par jour. Et qui dit lisier, dit épandage. D’après mes calculs, et malgré leur station d’épuration, ils produiraient autant d’E. Coli qu’une ville de 29 000 habitants. Or il n’y a que 1 400 habitants sur la commune. Difficile donc de ne pas faire le lien entre les pollutions et la porcherie. Et sachant qu’ils font des demandes d’extension tous les deux ans, on se demande quand ça va s’arrêter.
Laurent Le Berre, habitant de la commune limitrophe, secrétaire de l’Association pour la protection de la Côte des Légendes