Thé ou café ?

L’Agence canadienne d’inspection des aliments (Acia) a révélé que sur dix marques populaires de thé – la boisson la plus consommée au monde après l’eau –, cinq contenaient des pesticides dans des proportions dépassant les limites maximales de résidus (LRM) autorisées.

Les thés verts de Lipton et Tetley font notamment partie des marques hors des clous.

Le thé vert Légendes de Chine contient des traces de 22 pesticides différents, dont six dépassent les limites en vigueur au Canada (étant entendu que les LMR canadiennes sont relativement harmonisées avec les LMR européennes).

LES 5 MARQUES HORS LIMITES
  • le thé vert Lipton,
  • le thé vert Tetley,
  • le thé vert Légendes de Chine,
  • le thé vert Uncle Lee’s Tea,
  • le thé orange pekoe King Cole.

Combien de pesticides pour ce thé ? Quelles marques refusent de dévoiler leurs pratiques agricoles?
Greenpeace distribue un guide pour aider les consommateurs à « décrypter leur liste de courses ».

Greenpeace espère ainsi inciter les marques à développer une agriculture écologique, a interrogé 71 entreprises, représentant 144 marques et 301 produits parmi les plus vendus, explique la chargée de campagne agriculture.

Plus de la moitié des marques (près de 60%, représentant 50% des produits) n’ont pas répondu aux questions de l’association sur la présence ou non d’organismes génétiquement modifiés dans leurs produits, l’utilisation de sept pesticides et leurs pratiques agricoles.

« Un manque de transparence préoccupant », regrette Greenpeace. Parmi les marques qui ont répondu, les très bons élèves de la classe, n’utilisant ni OGM ni pesticides considérés comme les plus toxiques pour les pollinisateurs, sont aux nombre de huit, avec une majorité de marques bio ou équitables.

Mais Greenpeace décerne aussi des bons points à une quinzaine d’autres marques, comme Lipton, Nescafé, Loué, Mousline ou Heineken, qui sont sur « la bonne voie » selon la version en ligne du guide (https://www.greenpeace.fr/guetteur/marques).

L’agriculture française est « accro aux pesticides et les OGM sont toujours présents dans l’alimentation animale. (…) C’est avec les consommateurs que nous parviendrons à faire changer le modèle agricole français ».

A NOUS,  A VOUS,  A TOUS   d’être vigilant !