La cure de sevrage s’impose, le pétrole reste encore beaucoup trop présent, dans notre actualité et notre quotidien ! Des liens, des actions, des infos…pour ne plus jamais dire « je n’étais pas au courant » !
Pollution : Shell accusé de nuire au Nigeria
Amnesty International et Les Amis de la Terre International ont porté plainte le 25 janvier contre Shell, accusé de publier des informations mensongères sur la pollution engendrée par ses activités au Nigéria. La plainte a été déposée auprès de l’OCDE au Royaume-Uni et aux Pays-Bas, où sont implantés les sièges sociaux de Shell. Le groupe anglo-néerlandais a également fait l’objet d’une audition par les députés hollandais sur ses impacts sociaux et environnementaux dans le delta du Niger.
Lire l’article du Figaro.fr
Lire l’article de Maxisciences.com
Pétrole : toujours plus d’explorations dans le monde…
La compagnie pétrolière française Total a réalisé deux découvertes de pétrole dans l’océan Atlantique à 70 kilomètres au large des côtes de la République du Congo, a-t-elle annoncé mardi dans un communiqué. Ce permis (Moho-Bilondo) est détenu à 53,5% par Total, à 31,5% par Chevron, et à 15% par la Société Nationale des Pétroles du Congo. Il s’agit du premier champ développé en offshore très profond en République du Congo.
BP Exploration Alpha a obtenu quatre permis d’exploration au large du sud de l’Australie, rapporte l’AFP. Le pétrolier a prévu une étude sismique en 3D de 11.400 kilomètres carrés au cours des deux premières années, puis le forage de quatre puits d’exploration en 2013 ou 2014.
La compagnie pétrolière britannique Cairn Energy compte forer quatre nouveaux puits en 2011 au large du Groenland. Cairn, qui détient des droits d’exploration sur des zones couvrant 102.000 km2 au Groenland, se félicite des résultats « très encourageants » des trois premiers puits forés l’été dernier dans la baie de Disko, à l’ouest de l’île, territoire semi-autonome danois d’outre-mer. Greenpeace avait alors réussi à perturber les opérations sur place pendant deux jours. Cairn espère désormais que l’opération obtiendra le feu vert d’ici le 15 avril prochain.
Procès Chevron – Texaco versus Equateur, bientôt la fin du feuilleton judiciaire ?
Texaco, une filiale de Chevron, a exploité la région amazonienne de l’Equateur de 1964 à 1992 et a laissé derrière elle un environnement hautement toxique. Depuis 1993, date du premier dépôt de plainte contre la compagnie pétrolière, des équatoriens accusent la société Texaco d’avoir contaminé le sol et les cours d’eau de toute une partie du territoire national (la « Death Zone »). Les pollutions auraient déjà tué près de 1400 personnes et provoqué une grave crise sanitaire (hausse des cancers, malformations génétiques, fausses couches…).
En 17 ans, l’instruction a mobilisé 30.000 autres plaignants (baptisés Los infectados) dans un procès qui pourrait représenter près de 27 milliards de dollars de dommages et intérêts.
Neste Oil élue entreprise la plus irresponsable de l’année
Depuis dix ans, en marge du Forum économique mondial de Davos, en Suisse, les Public Eye Awards récompensent les firmes les plus irresponsables tant sur le plan écologique que social. Cette année, c’est la compagnie pétrolière finlandaise Neste Oil qui s’est vu remettre, vendredi, le prix de la honte du public. Ce « People’s Award » a été dercené par le vote de plus de 53 000 internautes. L’entreprise est en effet à l’origine d’une catastrophe majeure, celle que provoque une déforestation galopante qui brûle chaque jour davantage de forêts tropicales primaires. Car, avec 2,5 millions de tonnes d’huile de palme consommées, la compagnie devrait devenir, l’an prochain, le principal producteur d’agrocarburants du monde, avec son produit phare, le Neste Green diesel. Une appellation trompeuse puisqu’il s’agit d’un diesel à base d’huile de palme.
Rejoignez ceux, qui, comme nous veulent sortir de la dépendance au péttrole !