Climatiser en laissant les portes ouvertes ou en l’absence de porte : constat

STOP GASPIYAZ ENERZETIK ! LA CLIM PORTES OUVERTES ON EN PARLE ?

Climatiser en laissant les portes ouvertes ou en l’absence de porte : constat alarmant du gaspillage énergétique dans une rue commerciale typique de La Réunion.
Partout en France, laisser la porte ouverte alors que le magasin est climatisé est interdit par la loi et punit de 750€ d’amende (décret publié le 6 octobre 2022). Le contrôle du respect de cette loi relève de la compétence du maire de la commune.

En juillet 2022, Agnès Pannier-Runacher, alors ministre de la transition énergétique déclare : « Climatiser un magasin en laissant les portes ouvertes c’est 20 % de consommation électrique en plus, c’est absurde ! »
Peu après, elle annonce dans son plan de Sobriété Energétique, une mobilisation générale pour limiter le gaspillage énergétique afin de sortir des énergies fossiles.

Greenpeace La Réunion, Extinction Rebellion 974, Attac La Réunion et Citoyen pour le Climat La Réunion se mobilisent pour lutter contre le réchauffement climatique et pour une juste répartition de l’effort de sobriété demandé par le gouvernement.

Ce matin, 18 février 2023, nous avons choisi d’arpenter une rue très commerçante de Saint Pierre, la rue des Bons Enfants, rue commerçante typique de notre île, dans laquelle l’absurdité relevée par la ministre saute aux yeux : 90 à 95 % des commerces n’ont pas de porte et pourtant climatisent leur magasin ! Sur les 37 magasins situés entre la rue Babet et la rue François de Mahy, seuls 4 ont des portes !

A La Réunion, 40 à 50 % de la consommation électrique des entreprises du tertiaire est consacrée à la climatisation, ces mêmes entreprises représentent 30 à 40 % de la consommation électrique totale de l’île. (source ADEME).
Or à La Réunion, notre électricité est fabriquée à plus de 70 % en brûlant des énergies fossiles, augmentant les émissions de GES et donc le réchauffement climatique.
Plus on climatise portes ouvertes ou inexistantes, plus on consomme d’électricité, plus on produit des GES, plus les températures montent, plus on climatise, plus…
Ce matin, nous avons informé les commerçants de l’existence du décret 2022-1295 : 80 % ne connaissaient pas son existence !

Mais toutes les employés que nous avons rencontré ce matin, reconnaissent que tout comme ouvrir les vitres d’une voiture lorsque la climatisation fonctionne fait chauffer le moteur, laisser les portes ouvertes des magasins fait chauffer la planète (et la facture d’électricité) !

La mise en œuvre de cette loi mériterait d’avis général être réalisée en même temps, le froid sortant des magasins par les portes étant un des effets « marketing » les plus efficaces, sans compter les freins économiques que les commerçants ont mis en avant.

Gaspillage énergétique pour maintenir la consommation vs avenir de nos enfants, il va nous falloir choisir !
Notre choix est fait quand à nous, militants écologistes, et c’est pourquoi nous interpellons aujourd’hui les maires de toutes les villes de La Réunion (à commencer par le Maire de St Pierre) pour qu’ils mettent tout en œuvre pour que rapidement tous les commerces de La Réunion qui climatisent soient équipés de portes qui ferment même pendant les heures d’ouverture !

Nous pensons que la sobriété énergétique doit être pensée en lien avec la justice sociale avec des mesures contraignantes ciblant en priorité les consommations excessives et absurdes.
Or, nous constatons que nombreux sont les maires et élus qui freinent voir refusent d’appliquer les quelques lois bénéfiques pour la préservation de notre bien commun qu’est notre planète, comme ce décret, qui relève pourtant du bon sens !

I fé 4 mwa, nou i tinn tout pou ralim zétwal, astèr nou sa sobat an plis pou arèt klimatiz nout planèt ! Lé dé ansanm i fé STOP GASPIYAZ ENERZETIK !
La campagne STOP GASPIYAZ ENERZETIK a donc été lancée aujourd’hui et se prolongera le temps nécessaire, mêlant actions d’information et actions destinées à mettre en avant l’inaction de nos élus !