STOP GASPIYAZ ENERZETIK TINN TOUT, RALLUMEZ LES ETOILES !

Gaspillage éne

STOP GASPIYAZ ENERZETIK TINN TOUT, RALLUMEZ LES ETOILES !

STOP GASPIYAZ ENERZETIK TINN TOUT, RALLUMEZ LES ETOILES !

Gaspillage énergétique, bilan intermédiaire de 4 mois d’actions pour l’extinction des pub et enseignes lumineuses : des progrès, mais peut mieux faire !

Depuis 2012, les publicités et les enseignes lumineuses doivent être éteintes entre 1 h et 6 h du matin dans les grandes agglomérations. Cette loi, si elle avait été systématiquement appliquée, nous aurait permis d’économiser 200 millions € en France (dixit le Ministère de la Transition Ecologique et Solidaire).

En octobre 2022, le gouvernement français décide d’harmoniser cette obligation à toutes les communes et en délègue la responsabilité au Préfet à la Réunion. Malheureusement, les Préfets successifs de notre île se montrent aussi peu enclin à appliquer cette obligation que celles légiférant l’implantation de panneaux publicitaires qui fleurissent… Pourtant, entre temps, l’amende dissuasive est passée de 750 à 1500 €.

Cette loi, pourtant pleine de bon sens, s’inscrit dans le plan de sobriété énergétique du gouvernement français. Elle répond à la nécessité de limiter le réchauffement climatique qui va frapper plus fortement les milieux insulaires tropicaux selon de GIEC.

C’est pour dénoncer ce manquement à la loi que le groupe local Greenpeace La Réunion, Extinction Rebellion 974, Attac La Réunion et Citoyen pour le Climat La Réunion se mobilisent aujourd’hui comme depuis 4 mois.

Notre électricité à La Réunion provient à 70 % des énergies fossiles, elle est fortement émettrice de CO2.
Si notre bilan est plutôt positif pour les enseignes (80 % de celles que nous avons éteintes à St Pierre et St Paul sont éteintes dès la fermeture des magasins à présent, grand merci à tous ces commerçants qui ont compris notre message !), ce n’est absolument pas le cas des panneaux lumineux, dont la majorité restent allumés, même illégalement entre 1h et 6h du matin.

Nous demandons donc au Préfet, Monsieur Filippini, et aux Maires de toutes les communes d’appliquer et de faire appliquer à La Réunion la réglementation existante, et nous demandons plus encore: les enseignes éteintes dès la fermeture des magasins et panneaux publicitaires dès 21h et pour toute la nuit.

Pourquoi ?

Tout d’abord, à cause de l’effet délétère de cette pollution lumineuse sur les animaux, effet documenté scientifiquement depuis longtemps. Les pétrels en sont devenu un symbole à la Réunion.
Mais de nombreuses autres espèces sont déjà durement touchés oiseaux, chiroptères, insectes… ils s’éteignent dans l’indifférence générale. La pollution lumineuse contribue à l’effondrement silencieux des populations animales (bétonisation et agriculture conventionnelles et leur lot d’intrants chimiques sont les co-auteurs).
Ensuite, parce que nous réclamons une juste répartition de l’effort de sobriété. Les récentes dispositions prises par le gouvernement pour réguler les publicités et enseignes lumineuses (qui ne sont même pas appliquées à La Réunion) sont largement insuffisantes et incohérentes avec le discours gouvernemental appelant à “une mobilisation générale” en faveur de la sobriété énergétique.

Parce que nous pensons que la sobriété énergétique doit être pensée en lien avec la justice sociale avec des mesures contraignantes ciblant en priorité les consommations excessives, l’extinction de ces panneaux et enseignes qui incitent à toujours plus de consommation, est pour nous une mesure simple et juste à mettre en place.

Parce que ces panneaux et ces enseignes s’allument à l’heure où les gens rentrent chez eux, et viennent se surajouter au pic de consommation d’électricité de début de soirée. Ainsi se justifient la construction largement subventionnée, d’unités de production électriques monstrueuses basées sur la combustion d’énergies fossiles directement ou indirectement, enrichissant quelques actionnaires américains de plus.
TINN TOUT POU RALIM ZETWAL ! Zordi 1/3 zabitan la tèr i gany pi war la Voie Lactée ! Aswar, nou sa tinn tout Sin Dni, Sin Pir, Tampon, Sin Lé ! Vyin sanm nou !

Lien de la pétition:
STOP AU GASPILLAGE ENERGETIQUE