Paris – le 18 avril – Greenpeace tient à rendre hommage au grand poète martiniquais Aimé Césaire décédé le 17 avril à Fort de France. Derrière le maître des mots, le politicien engagé et le chantre de la « négritude », se cachait également un ardent défenseur de l’environnement qui, à plusieurs reprises, avait offert son soutien aux combats de Greenpeace.
En 1994, il s’était opposé au passage dans les Antilles de l’Akatsuki Maru, un navire transportant des déchets nucléaires entre la Hague et le Japon. Un transport contre le quel Greenpeace s’était fortement engagé avec un de ses navires présents dans la zone pour tenter de bloquer son passage.
En 2005, à l’occasion de la semaine du développement durable organisée en Martinique, une nouvelle rencontre avait eu lieu entre les chargés de campagne de Greenpeace et le poète qui avait déclaré son inquiétude au sujet des OGM, en particulier sur le risque de dépendance des petits agriculteurs face au puissants semenciers.
« Nous tenons à manifester notre tristesse suite à la disparition de ce grand homme et rendre un hommage tout particulier à son combat pour la défense de la planète », a déclaré Arnaud Apoteker, chargé de campagne OGM, qui avait eu l’occasion de le rencontrer plusieurs fois.