L'ancienne ministre de l'Écologie, Nicole Bricq, avait annoncé il y a dix jour

Climat

Guyane : l’enfer de Shell

L’ancienne ministre de l’Écologie, Nicole Bricq, avait annoncé il y a dix jour une « remise à plat » de tous les permis d’exploration pétroliers et gaziers. Et notamment ceux de la compagnie Shell , au large de la Guyane.
Oui mais … Nicole Bricq a depuis été débarquée du ministère pour être remplacée par Delphine Batho. Il n’aura donc fallu que huit jours à Shell et à Total pour convaincre notre nouveau gouvernement de revenir sur ses pas et de réautoriser les forages en Guyane, c’est vraiment du jamais vu.

Mercredi, des parlementaires ont annoncé que les forages exploratoires de la compagnie pétrolière Shell en Guyane « vont pouvoir reprendre » a priori « lundi », à l’issue d’une rencontre avec le ministre des outre-mer, Victorin Lurel.
Et, de fait, , les arrêtés préfectoraux d’ouverture de travaux de Shell viennent d’être publiés sur le site de la Préfecture de Guyane

Arrêté préfectoral sismique

Arrêté préfectoral forage

Les études sismiques recourent à des émissions sonores extrêmement puissantes, nuisibles pour la faune marine à plus de 100 km du navire émetteur, au moment même où les cétacés sont particulièrement présents dans cette zone ! De plus, la recherche par forage test avec injection de cocktails chimiques et tous les risques de fuite qui en découlent, surtout par plus de 2000 mètres de fond et 4000 mètres sous terre, est aussi dangereuse que l’exploitation commerciale.

L’ensemble des ONG de protection de la nature et de l’environnement s’insurgent contre cette décision dangereuse

Quelles que soient les améliorations techniques que Shell peut promettre au gouvernement pour mieux protéger l’environnement, le dérèglement climatique nous interdit tout simplement d’extraire ces nouvelles ressources.
La refonte du code minier est nécessaire, c’est une étape critique.

Les projets de recherche et d’exploitation des hydrocarbures non conventionnels, doivent être abandonnés.
La prise en compte de l’environnement ne doit pas être optionnelle, mais globale en s’intégrant à la « transition écologique » promue par la nouvelle équipe gouvernementale.

(voir le communiqué de presse cosigné par les ONG le 22 juin)

Un Collectif citoyen et apolitique s’est constitué le 3 mai dernier en Guyane pour s’opposer au projet pétrolier au large de la Guyane. Le collectif Or Bleu contre Or Noir.
Pour les soutenir, c’est ici : http://or-bleu-contre-or-noir.org/
Pour signer leur pétition c’est par là.

@ b cinik mais il semble que

cinik

Sarko a dégagé mais il semble que la politique reste la même! C'était prévisible! Outre qu'on continue à sabrer les libertés individuelles, on continue à faire le jeu des gros patrons! En mettant dans la balance la suppression de 600 emplois dans le fief de Fabius (affaire petroplus) contre la création de 600 emplois dans le forage, les lobbyistes de shell ont bien fait leur boulot... Et le nouveau gouvernement, à vouloir ménager la chèvre et le chou, va perdre et les emplois de Petit-Couronne et le bras de fer contre Shell. Quant aux écolos, ils sont bien plus préoccupés par leur situation personnelle que par l'environnement, comme le dénonce d'ailleurs Cohn-Bendit. Vive la gauche et l'Economie Verte! (Sponsorisée par Shell, qui s'est engagé à "préparer ou faire préparer une étude technico-économique sur les moyens de réduire sur le long terme l'impact du rejet en mer des déblais de forage" (canard enchainé du 27/06) Au moins, on n'a pas l'impression qu'on se fout de la gueule du monde!

fred