Actualité
/
Grenoble
Nous étions 13 pour cette action à l’Intermarché de Grenoble, situé Boulevard Foch (4 à l’intérieur du magasin et le reste à l’extérieur.
Il y avait des filets de dorade sébaste frais et du grenadier surgelé en rayon.
Nous avons déposé des autocollants dénonçant la pêche profonde, dont Intermarché est largement responsable en France, sur la glace à côté des poissons frais concernés. Le poissonnier était plutôt d’accord avec nous et conscient du problème, mais selon lui il n y a pas qu’Intermarché qui vends ces poissons de grand fonds…(c’est vrai, bien qu’on vise cette chaîne car c’est la seule à posséder sa propre flotte de pêche de grande profondeur). Nous avons également pu coller des stickers sur les poissons surgelés visés.
Ensuite la directrice est arrivée et elle était très ouverte à la discussion. Nous avons pu lui donner la lettre destinée à la direction d’Intermarché, lettre qu’elle transmettra sans faute, nous a-t-elle dit.
Radio France Isère ainsi que Grenews étaient présents et sont restés tout au long de l’action qui a duré une petite demie-heure. Les liens pour les reportages : http://www.citylocalnews.com/grenoble/2011/10/29/a-grenoble-greenpeace-etiquette-les-poissons-au-supermarche
Dehors peu de passants/clients (nous sommes toujours en vacances). Mais beaucoup de personnes âgées étaient très curieuses de discuter avec nous. Les gens sont bien conscients et inquiets du problème de surpêche, mais ne savent généralement pas que le grenadier, sabre, flétan,… sont des poissons de grands fonds.
p style= »text-align: center; »>
Photos Copyright Stéphane Derousseaux