24 novembre 2012 – Défilé de mode devant Zara

Le 20 novembre, Greenpeace publiait les résultats d’une étude portant sur la présence de substances chimiques dangereuses dans les vêtements de 20 marques. Perturbateurs endocriniens, substances cancérigènes… ces produits se retrouvent dans les rivières des pays producteurs, et sont détectables dans les vêtements achetés dans différents pays Européens.

Si 7 grandes marques s’étaient déjà engagées à changer suite à la publication d’un premier rapport (été 2011), d’autres, comme Zara refusent de s’engager. C’est pourquoi nous étions présent devant Zara à Grenoble (place Victor Hugo), comme dans 18 autres villes en France, samedi 24 novembre (avec le soutient du Groupe Local de Chambéry). Des mannequins en colère, équipés de masques, ont défilé sur le tapis rouge, et en musique s’il vous plaît!

Nous avons informé les clients et passants de l’utilisation de produits toxiques dans la production du textile, ainsi que du refus de Zara de changer.

Mise à Jour :
La semaine suivante, le 28 novembre, Zara s’est finalement engagée à exclure l’ensemble des substances chimiques dangereuses de sa chaîne de production.

Depuis, Levi’s s’est également engagé après une importante mobilisation citoyenne.
Quelles seront les prochaines marques à s’engager? Affaire à suivre…