Grenelle : Du mieux dans le suivi

Le 21/12/07 – Suite à un point d’étape avec Jean Louis Borloo, ministre de l’écologie, et l’ensemble des collèges, l’Alliance pour la planète a obtenu des avancées quant à la transparence et à la qualité du processus de suivi du Grenelle de l’environnement.

« Globalement, nous sommes un peu rassurés même si la méthode reste à approfondir. On a obtenu la mise en place d’un comité de suivi « Grenelle » qui, toutes les six semaines, fera le point et évaluera la mise en application des décisions du Grenelle. La première est fixée au 31 janvier. Notre volonté est de tout faire pour éviter que se reproduise ce qui s’est passé sur les OGM et l’eco-pastille », explique Yannick Jadot, porte-parole de l’Alliance pour la planète et directeur des campagnes de Greenpeace.

Lors de cette rencontre, tous les collèges se sont plaints du manque d’information et de concertation sur le suivi du Grenelle. Jean-Louis Borloo a fait des propositions qui restent à approfondir pour s’assurer que le dialogue à cinq et surtout le respect de l’esprit et de la lettre du Grenelle sera effectivement garanti.

« Jean Louis Borloo est revenu sur l’écopastille expliquant qu’elle n’est pas pour l’instant annuelle mais qu’elle devrait le devenir lors de la loi de programmation sur l’environnement qui sera présentée au parlement au printemps. Sur les OGM malheureusement il n’est pas revenu sur le projet de loi  » témoigne Anne Bringault des Amis de la Terre.

« Les prochaines étapes vont être cruciales : rapport de la Haute autorité sur le maïs MON810 le 11janvier ; examen du projet de loi sur les OGM au Sénat mi janvier ; première réunion du comité « Grenelle » le 31 janvier… La rentrée 2008 nous dira si le Grenelle 2007 porte enfin ses fruits ! » conclut Daniel Richard porte parole de l’Alliance et président du WWF.